Voilà, je viens de changer de dizaine aujourd’hui et Sophie, ma petite femme adorée m’avait préparé une petite surprise hier soir.
Sophie m’a appris dans la journée, qu’elle me sortait le soir avec “tenue correcte exigée”. La raison, je l’avais : veille de mes 40 ans, et sans les enfants. Je me suis posé quelques questions sur la destination, mais finalement, j’ai attendu patiemment. Nous sommes partis en voiture et Sophie m’a guidé jusqu’au 15ème (Paris). Nous sommes arrêtés au Novotel et j’ai découvert le restaurant japonais et gastronomique “Le benkay”.
Benkay, un restaurant gastronomique japonais situé Paris
Il y a longtemps que je rêve de manger dans un restaurant japonais, où le cuisinier prépare les plats devant vous, comme dans le film “L’aile ou la cuisse” avec Louis de Funès et Coluche. J’en ai d’ailleurs parlé il y a quelques temps sur le site resto de Paris qui m’avait conseillé le Benkay ou le Toritcho. Je ne pensais jamais réalisé ce rêve avant mes 40 ans !
Le benkay est situé au Novotel dans le 15ème, sur les bords de Seine. Nous étions donc devant une plaque chauffante (Teppan Yaki) et installés sur des chaises hautes, avec le cuisinier juste en face de nous. En arrière plan, nous avions vu sur la Seine, sur la droite, nous apercevions la maison de la radio.
J’ai pris quelques photos… mais l’appareil était mal réglé et j’en ai aucune d’une qualité pertinente pour pouvoir vous les montrer ici. Nous avons pris un menu gastronomique. Outre le spectacle de la cuisine réalisé par des chefs à la dextérité époustouflante, nous avons été réellement impressionné par la qualité des produits. Nous avons dégusté Saint-Jacques et huitres chaudes, gambas et aubergine en friture, sushi et sashimi, pièce de boeuf avec légumes variés, crêpe flambée, … Excusez moi, pour les noms nettement moins poétiques que dans la version originale ! Les cuissons étaient parfaites, nous nous sommes vraiment régalés sur chaque plat. Nous avons eu en fin de repas la cérémonie du thé. Une soirée inoubliable.
Nous n’avons pas osé diner au saké, peut être aurions nous du tenter. En tout cas, je vous conseille fortement ce restaurant gastronomique, si vous désirez réaliser de nouvelles expériences culinaires tout en assistant à l’art de cuisiner à la japonaise. J’ai parlé d’un restaurant gastronomique avec vue sur la Seine, les prix suivent …