Des pommes, des poires, et des …
Publié le 12 février 2009 par Zappeuse
Dans la série “le mec qui peint des têtes avec des fruits” (ou des légumes, des poissons ou des morceaux de bois), nous connaissons forcément Arcimboldo. C’est drôle, fantaisiste, mais aussi oppressant à la longue (le visage réalisé uniquement avec des poissons pour symboliser le thème de l’eau, brrrrr ….). Au hasard de mes virées sur le net, je suis tombée sur un pâle imitateur, qui a sévit une quinzaine d’années après Arcimboldo (le tableau qui illustre cette note date des environs de 1610). Il s’appelle Francesco Zucchi et, d’après Wikipédia (qui en dit peu, mais je n’ai rien déniché de mieux), il a peint quelques fleurs et fruits, mais sans grand talent. Par contre, il se fit connaître en réalisant les mosaïques de la coupole de St-Pierre de Rome.
Le tableau ci-contre (Composite Head en anglais, puisque je l’ai trouvé sur un site en british ; “Tête composée” en français ?) présente donc des poires en guise de joues, une banane à l’épaule, des framboises autour d’un œil et deux citrons au niveau des seins.
PS qui n’a rien à voir : pas de transition demain après le boulot ; nous filons direct en ouikennde. A la semaine prochaine. Portez vous bien.
éé
éé