Magazine Cuisine

Polenta au Foie Gras

Par Alicemanci
Des histoires de polenta ont bercé toute mon enfance. J'adorais écouter mon grand-père me racontant son enfance pendant la guerre. Il contournait habilement les épreuves terribles que sa famille avait dû vivre pour ne s'arrêter que sur des anecdotes amusantes qui tournaient souvent autour de la marmite de polenta. C'était leur principale nourriture à cette époque pas si lointaine. Des années plus tard mon grand-père continuait à préparer la polenta sans pour autant retrouver le délicieux goût de la polenta de son enfance, arrosée de quelques gouttes d'huile, les jours où ils avaient la chance de s'en procurer au marché noir.
Je vous propose aujourd'hui un plat de polenta très simple, mais qui présente bien, grâce à quelques brisures de foie gras. Lorsque l'on cuisine le foie gras cru, en le déveinant et en le découpant en tranches, il en reste souvent de petits morceaux. On peut les utiliser pour préparer des sauces ou des farces. Mais également, en les poêlant rapidement, on peut en agrémenter des pâtes, des pommes de terre ou de la polenta, pourquoi pas .
DSCN1336
Faites cuire la polenta selon le mode d'emploi qui figure sur le paquet. Je le fais toujours uniquement dans de l'eau bouillante salée, sans lait ni matières grasses.
Mélangez environ 2 càs de farine, une pincée de sel et une pincée de piment d'Espelette et faites-y rouler les morceaux de foie gras.
Chauffez une poêle avec un peu de graisse de canard et faites revenir rapidement les morceaux de foie gras farinés.
Pour dresser les assiettes versez la polenta très chaude, ajoutez par dessus le foie gras poêlé et saupoudrez de piment d'Espelette.
Je ne donne pas de quantités exactes, c'est un plat convivial, à partager en famille ou entre amis, idéal pour les vacances à la montagne.
Bon weekend et bonne vacances à tous !

Retour à La Une de Logo Paperblog