Prestashop : Créer des bons de réductions (ou comment attirer de nouveaux clients)

Publié le 12 février 2009 par Magavenue

Pourquoi créer un bon de réduction ?

L’attrait du client pour les bonnes affaires n’a pas cessé d’augmenter avec le développement d’Internet.
De nouveaux sites apparaissent chaque jour, référençant ces bons de réductions. Les recherches sur Google, pour trouver ces fameux bons de réductions ne cessent de croître ! (plus de 150 000 recherches en moyenne et plus de 300 000 sur le seul mois de janvier)

Le but étant pour vous d’arriver à faire apparaître un de vos produits (ou plusieurs) dans les meilleurs résultats du moteur de recherche, en référençant ceux-ci sur un site spécialisé et en profitant ainsi de sa notoriété. Ce(s) bon(s) de réduction, vont vous permettre d’attirer les internautes vers votre site, alors qu’en temps normal il ne l’aurait pas fait, et vous pourrez ainsi en profiter pour leurs vendre d’autres produits.
En insérant aussi des bons de réduction dans votre lettre d’info (newsletter), vous rendrez celle-ci plus attirante, et vous la démarquerez de la longue liste de courriels classique, que reçoivent vos clients.

Enfin de nombreux forums existent (www.aufeminin.com, www.ma-reduc.com …) listant ces bonnes affaires, là aussi, votre bon de réduction pourrait vous permettre de vous positionner à l’intérieur.

Comment créer un bon de réduction avec Prestashop ?

Sous PrestaShop, ils sont très facilement gérables via l’interface d’administration dans la section “Paiement >> Bons de réduction”.

Il existe trois types de bons de réductions :
- Réduction sur la commande en pourcentage (5%,10%,etc…)
- Réduction sur la commande en montant (10 euros, 20 euros, etc….)
- Frais de ports gratuits.

Dans notre cas, nous allons créer un bon de réduction de 15% sur toute notre gamme Ipod.

Dans la section code, il est préférable de rentrer un code assez compliqué pour que personne ne puisse deviner un code de bon de réduction.

Pour notre exemple, nous allons créer 50 bons de 15% sur la gamme Ipod destiné à tous les clients et ce, une fois par personne.
(Vous pouvez en plus filtrer les clients (Destinés à) bénéficiaires de ce bon de réduction ). Ce bon sera valable jusqu’au 25 Janvier 2010.

Choisissez tous vos paramètres en fonction de vos besoin et une fois que tout est paramétré, cliquez sur enregistrer.

Nous allons maintenant, tester ce bon en nous dirigeant sur notre section Ipod.
Placez un produit dans votre panier et lors du récapitulatif de la commande, entrez le numéro du bon de réduction correspondant :

Cliquez sur ajouter et la réduction s’affichera, dans notre cas, les 15% sont déduits du prix total de la commande :

Les bons de réductions sont donc un bon moyen, simple, pour attirer de nouveaux clients ou pour fidéliser les plus anciens.

Attention tout de même : Les bons de réductions doivent rester exceptionnels. Si chaque jour, un nouveau bon apparaît, vos lecteurs pourraient se lasser. Qui prête attention aujourd’hui, aux offres flash, ou Happy Hours de certains sites ?
De plus, vous devez faire attention à ce que le bon, ne vous coûtent pas plus chers que ce qu’il vous rapporte ! (par contre limiter sa marge sur un produit pour attirer les acheteurs sur d’autres peut être une bonne technique).