Écosse - Des scientifiques de l'université de St Andrews, ayant effectué l'une des plus vastes études jamais menée sur les grands singes, ont découvert que les gorilles possédaient un répertoire de 102 signaux différents, leur permettant de communiquer.
Les chercheurs ont observé les mêmes gestes chez des gorilles qui n'avaient jamais été en contact les uns avec les autres. Mieux : ils se sont aperçus que chaque signe était effectué après une observation attentive de l'auditoire, ces signaux silencieux étant uniquement utilisés quand les autres singes peuvent les voir.
Auteur principal de l'étude, le professeur Byrne explique : "Comme nous ne cessions d'ajouter de nouvelles populations à notre étude, nous avons constaté que la plupart des gestes qui avaient au début semblé spécifiques à un individu ou un site étaient finalement toujours retrouvés ailleurs."
L'équipe a conclu de ses observations que la gestuelle des gorilles n'était pas apprise mais acquise, faisant partie d'un répertoire naturel permettant aux gorilles de communiquer entre eux.
"Le Dr Joanne Tanner et moi avons étudié une femelle gorille qui copiait des gestes humains et nous avons découvert que ces imitations étaient en fait des actions propres, qui ressemblaient aux actions humaines imitées mais n'étaient pas parfaitement identiques. Nous pensons que le fait que ces singes aient un vaste répertoire propre à leur espèce peut expliquer pourquoi ils imitent mal nos gestes : ils n'en apprennent pas de nouveaux, mais en "réutilisent" de leur propre répertoire" conclut le Pr. Byrne.