Ben oui, encore des cranberries ou des canneberges, comme vous voulez, mais bon, c'est que j'ai un stock à écouler, moi.
D'où l'idée de ce gâteau, issu d'une recette exhummée tel un vestige archéologique du bazar poussièreux du tiroir familial où se trouve la crème des recettes de cuisine.
Je l'ai un peu transformée parce qu'elle me semblait assez oeufovore (quel est l'interêt de mettre 8 blancs d'oeufs dans un gâteau?), jaunesd'oeufophobe et farinophobe. Bref, au final, c'est une vraie réussite car j'ai réussit à concilier les "becs plutôt sucrés" et les "becs plutôt salés" de la maison (on voit sur la photo que le plat a d'ailleurs été bien raclé; arme du crime: la cuillère...), et le gâteau était très mouelleux avec en même temps le goût de chocolat blanc qui ressort vraiment, s'accordant parfaitement avec la note acidulée des cranberries.
Bref, surprenant, vous dis-je, quant à la texture aussi: ce gâteau ressemble un peu à une éponge, d'où la spéciale kassdédi à Bob l'éponge :), bref, je m'égare donc voici la recette:
Gâteau au Chocolat Blanc, aux Cranberries et aux Amandes
Ingrédients:
5 oeufs
120g de sucre
100g de chocolat blanc (je conseille aux inconditionnels, le célèbrissime et miamissime Galak, avec le dauphin, il n'y a pas besoin que le chocolat soit "à cuire")
75g de farine
100g de poudre d'amande
75g de cranberries / canneberges séchées
1/4 de sachet de levure
Préparation:
Séparez les jaunes des blancs et montez les blancs en neige fermes avec une pincée de sel et ajoutez le sucre en plusieurs fois tout en continuant à fouettez.
Cassez le chocolat blanc et mixez le avec la poudre d'amande grossièremment (le mélange doit ressembler à de grosses miettes).
Mettez ce mélange dans un saladier, ajoutez les jaunes, la farine, la levure, puis les blancs en neige sucrés en deux fois, et enfin incorporez les cranberries séchées.