L’information ici en France ne fait pas grand bruit, et pour cause, il ne semble pas d’après mes recherches que soit les organismes certificateurs français soit les fabricants français y soient associés, cette initiative est conduite sous l’égide de NaTrue et de et l’association cosmétique allemande IKW
(NaTrue : La représentation européenne de cosmétiques naturels NaTrue est une association des entreprises européennes leader en cosmétique naturelle qui a son siège à Bruxelles. Elle a été fondée par les pionniers de la cosmétique naturelle afin de garantir que le concept holistique de la cosmétique naturelle puisse prendre toute sa signification)
Le groupement d’intérêt des principaux fabricants de produits cosmétiques naturels d’Europe NaTrue, et l’association cosmétique allemande IKW (Industrieverband Körperpflege- und Waschmittel e. V.) ont formé une alliance stratégique en vue d’élaborer un label de cosmétique naturelle – «NaTrue-Label» – qui soit reconnu sur le plan international. Les critères à remplir seront publiés courant mai 2008 et les premiers produits pourvus de ce label seront disponibles sur les marchés allemand et européen dès l’été 2008.
Cette coopération a été motivée par la multiplicité actuelle des interprétations divergentes d’un pays à l’autre à propos de la cosmétique naturelle, en l’absence d’une définition réglementaire claire. Le nombre des appellations ou mentions différentes, plus ou moins transparentes, a semé le doute chez les consommateurs. Placée sous l’égide de NaTrue et d’IKW, la coopération des principaux laboratoires allemands de cosmétiques naturels (Laverana/Lavera, Logocos/Logona, Primavera, Santaverde, WALA/Dr. Hauschka, Weleda) devrait permettre d’élaborer une définition valable à l’international de l’expression «cosmétique naturelle», et de créer un label applicable à l’échelle mondiale. De nombreux fabricants et organismes réclament depuis longtemps l’introduction de ce label. Sentant qu’il était de son devoir d’agir, NaTrue a trouvé dans l’IKW un partenaire d’envergure internationale, idéal pour la réalisation de leurs objectifs communs.
NaTrue et IKW ont pour objectif de mettre en oeuvre les critères à l’échelle de l’Europe. Une alliance a déjà été conclue avec l’association suisse des cosmétiques et détergents SKW, des négociations sont actuellement en cours en Italie avec l’association industrielle UNIPRO. Des pourparlers semblables auront lieu avec d’autres pays pour parvenir le plus rapidement possible à une vaste diffusion du label.
La définition d’une cosmétique naturelle et le label NaTrue comprennent trois niveaux:
Cosmétique naturel pur – le Label NaTrue avec une étoile
Les cosmétiques naturels «NaTrue» avec une étoile satisfont à toutes les exigences strictes imposées aux ingrédients issus de la nature. En outre, les procédés qui sont autorisés pour un traitement ménageant des ingrédients sont définis.
Cosmétique naturel avec un extra – le Label NaTrue avec 2 étoiles
Dans les cosmétiques naturels avec deux étoiles certifiés par NaTrue au moins 70 pourcent des substances naturelles contenues dans les cosmétiques doivent provenir d’une production biologique contrôlée et/ou d’une collecte de gibier contrôlée en vertu des critères du Règlement CE concernant la production biologique.
Cosmétique biologique parfait – le Label True-Label avec 3 étoiles
Dans les cosmétiques naturels avec trois étoiles certifiés par NaTrue au moins 95 % des substances naturelles contenues dans les cosmétiques proviennent d’une production biologique contrôlée – il s’agit donc de vrais cosmétiques biologiques.
Mes interrogations
- Attention aux expériences sur les animaux
L’innocuité des matières premières utilisées dans des cosmétiques doit cependant être prouvée. Dans le cadre de la législation sur les produits chimiques, qui s’applique également aux matières premières cosmétiques, des expériences sur animaux sont même prescrites. Certains tests de sécurité prévus dans la législation sur les produits chimiques peuvent à présent seulement être effectués dans des expériences sur animaux
- Possibilités d’ingrédients d’origine animale
Voir la définition ci-dessous des ingrédients admis
« Par substance naturelle, on comprend les substances d’origine botanique, minérale inorganique ou animale (à l’exclusion d´animaux vertébrés morts) ou résultant de mélanges ou réactions entre elles de ces mêmes substances »
- l’absence actuellement des certificateurs français et anglais
Je m’interroge, car pour moi à l’heure actuelle, les plus sévères en matière de certification sont les labels anglais et français (notamment Nature et Progrés) ou encore le label Skal hollandais
- Une hégémonie de l’Allemagne ?
Il est écrit sur leur site : « Les critères conjointement mis au point avec l’IKW reposent sur la définition de la cosmétique naturelle en Allemagne, initialement formulée par le Ministère fédéral de la santé en 1992/93, ainsi que sur les critères largement similaires édictés par le Conseil de l’Europe (en 2000) ».
Pour ma part je continue de privilégier les cosmétiques français, car je suis sure des non tests sur les animaux, des composants entrant dans les formulations, mais de plus, et c’est un avis personnel, je trouve les cosmétiques français plus fins, plus agréables, plus sensuels … (fruit d’une longue tradition de cosmétologie française) et je privilégie l’achat de proximité (les coûts CO2)
et c'est pourquoi, fidèle à mes idées, je continue de proposer dans le rayon cosmétiques de ma boutique des produits locaux faits dans des laboratoires provençaux
Source : www.natrue-label.fr