Sans doute Nicolas Sarkozy les avait surestimés. Peut-être avait-il succombé à leur ténacité militante et, ainsi, remerciés par l'attribution d'une charge ministérielle prestigieuse, mais ô combien difficile et délicate. Marcher sur des oeufs sans les casser est un art majeur. Le geste nécessite souplesse et énergie. Il est mû par le savoir-faire intellectuel. "La tête et les jambes" telle une très ancienne émission télévisée où Laurent Fabius, en personne, excella. Donc, des costumes trop grands pour quatre ministres qui pensaient maîtriser la situation. Souvent cabotins et sûrs d'eux, leurs prestations télévisées, rarement ratées, les déconnectaient des réalités de terrain. Etre bon à la télévision c'était 70% du travail accompli, pensait-ils. Hélas non! Le strass, les paillettes, les caméras, les projecteurs, les petites phrases préparées par des conseillers, ne constituent que communication et réalité de surface...
Yves Jego échoue en Guadelouppe. Il rentre dare-dare à Paris, désemparé et abattu. Il veut savoir ce qu'il doit dire et faire. Cher, le renseignement. Un aller-retour de kérosène s'ajoute à la facture. Pour toute réponse le chef du gouvernement lui flanque le directeur général adjoint du Travail et le directeur général du Travail d'Aquitaine. Jego leur a, peut-être, porté le cartable et les valises....
Xavier Darcos. Vous allez voir ce que vous allez voir! Les lycéens dans la rue et le gouvernement nomme à ses côtés le directeur de science Po. Le ministre s'efface pour laisser agir "une compétence"...Dur!
Valérie Pécresse, ou Valérie Régresse !? La fronde des enseignants-chercheurs la font descendre de son piédestal "d'enfant gâtée de la politique". Une médiatrice est nommée pour remettre en marche le décret sur le statut des chercheurs. Son concurrent, et ami, Roger Karoutchi, à la candidature UMP pour les régionales en Ile-de-France, a déjà gagné son pari.
Enfin, le bien sympathique Bernard Laporte avec ses sorties verbales, limite cucu, s'est vu retiré la Jeunesse, de son Secrétariat d'Etat à la Jeunesse et des Sports. Il n'a plus que le Sport. Pourquoi ne pas l'avoir laissé dans son élément?
Faudra-t-il créer un SAMU spécial "assistance respiratoire pour ministres en manque de souffle"?