Le Jour Darwin: célébration internationale de la science et de l’humanité tenue aujourd’hui, 12 février 2009, en mémoire de la naissance en 1809, d’un des plus grand scientifique que notre histoire ait connue, Charles Darwin; plus spécifiquement, nous célébrons cette année le 200e anniversaire de sa naissance. Ce jour exprime notre gratitude pour le savoir scientifique qu’il nous a légué à travers sa curiosité et son ingéniosité qui ont contribué à l’avancement de l’humanité. L’an dernier, à la même époque, un livre de recette créé par la femme de Charles Darwin, a été publié. Celui-ci offre un fascinant aperçu des recettes qui ont nourri l’esprit du grand naturaliste. Le livre se veut un guide de savoir-faire culinaire victorien, comprenant des recettes de champignons braisés, de pudding Penally, de gâteau aux pommes, de pailles au fromage et de nombreuses autres recettes traditionnelles et très festives. Même si basé sur les notes personnelles d’Emma Darwin, le livre contient aussi diverses instructions sur la cuisson du riz par exemple, écrites de la main de Darwin lui-même. Après avoir reçu l’accès aux archives de l’Université de Cambridge où Darwin a étudié entre 1828 et 1831, les auteurs Bateson et Janeway ont compilé le livre, recréant et testant 55 des recettes d’Emma. Bateson disait vouloir s’assurer que la contribution de Mme Darwin pour la carrière de son mari, serait bien représentée à travers l’énorme quantité de matériel lancé pour le bicentenaire de sa naissance, cette année. «Emma était une femme sous-estimée. Elle n’était pas une star de la gastronomie certes, et en réalité n’aimait même pas trop cuisiner, mais elle devait le faire pour son mari, ses 7 enfants et leurs 12 domestiques.» affirme Bateson. «[..] et bien sûr, la collection de ces recettes sur les tablettes des librairies, contraste grandement avec l’approche plus ‘glamour’ des célèbres chefs d’aujourd’hui.» ajoute-t-elle. Darwin avait de nombreuses et délicates conditions, et l’évidence suggère qu’il n’aurait certainement pas survécu si Emma n’avait pas été à ses côtés pour le garder en santé. Combien merveilleux alors, de pouvoir célébrer la vie et les découvertes de l’homme qui fut le premier à rigoureusement décrire l’évolution de l’Homme via la sélection naturelle, en se cuisinant une petite recette «à la Darwin».
- 2 portions de pâte feuilletée froide (maison ou du commerce)
- 4 c. à table moutarde au raifort
- 1½ t. Emmental finement râpé
- ½ t. Parmesan finement râpé
- Poudre d’ail, poudre d’oignons, sauge, basilic, etc.
- 1 jaune d’œuf
- 2 c. à table d'eau très froide
- Graines de sésame
Sur un plan de travail propre et légèrement enfariné, rouler le plus finement possible, la première portion de pâte feuilletée.
Badigeonner uniformément de la moutarde et le plus possible, sans laisser de rebord à nu.
Parsemer des fromages et saupoudrer de poudre d’ail, de poudre d’oignons, de sauge et de basilic (et autres fines herbes ou épices au goût), réserver.
Rouler la seconde portion de pâte feuilletée de la même façon que la précédente et poser par-dessus la première préalablement garnie.
Repasser le rouleau à pâte sur le tout, afin de bien faire coller ensemble la garniture et les pâtes feuilletées.
Dans un petit bol, mélanger le jaune à 2 c. à table d’eau très froide et battre légèrement.
Badigeonner le dessus de la pâte feuilletée, à l’aide d’un pinceau de cuisine.
À l’aide d’une roulette à pizza, couper de grande lanières dans la pâte garnie et les déposer sur une plaque de cuisson préalablement tapissé d’un Silpat ou d’un papier parchemin.
Saupoudrer les lanières de graines de sésame.
Faire cuire au four sur la grille du centre, à 450° pendant environ 10 à 15 minutes ou jusqu’à bien dorés.
Laisser tiédir avant de servir.
*Donne environ 2 douzaine de pailles.