Mayeul vous en avez déjà parlé, lors de son discours, le Président Sarkozy a été clair les banquiers doivent prendre leur responsabilité, car dans cette crise ce sont les premiers a être montrés du doigt.
Les banques ont décidé cette fois de coopérer. Elles se sont engagées à adopter un "code éthique", autrement dit les banques françaises adopteront dorénavant une conduite plus raisonnable dans le versement des bonus des traders. Nicolas Sarkozy avait été virulent en s'adressant tout particuliérement aux traders, "des jeunes gens qui jouaient à spéculer", et jugeant que le système de bonus appliqué à ces financiers était en partie responsable de la crise.
La FBF (Fédération Bancaire Française) s'est immédiatement mise au travail et prépare un rapport qu'elle remettre à Christine Lagarde. Une fois appliquées, ces mesures permettront de verser des bonus plus "proches de la réalité". Les banques assurent qu'elles supprimeront les primes garanties, ne distribueront aucune prime en cas de position de marché perdante et caluleront dorénavant les primes en fonction du cours de l'action de l'entreprise. la France devient donc le premier pays à restreindre les bonus des traders.
Il aura fallu une catastrophe économique pour que certains administrateurs prennent connaissance de l'ampleur de certains bonus. Un Français de Goldman Sachs avait touché 50 millions de livres sterling en 2007. Jérôme Kerviel ayant mis un an pour évoquer la folie du métier de trader. "J'ai fait une grosse bêtise" a t-il avouer au micro de RTL. Il n'est donc jamais trop tard pour prendre conscience.
Fleur