Paris, France - Le musée du Louvre accueille, à partir d'aujourd'hui, une version grise du célèbre tableau de Léonard de Vinci, "La Joconde". Réalisé par l'artiste franco-chinois Yan Pei-Ming, le tableau est l'œuvre centrale de l'exposition "Les Funérailles de Mona Lisa", et montre la femme en larmes.
L'exposition, présentée dans la pièce contigüe à celle de "La Joconde", consiste en cinq peintures dont l'œuvre majeure est cette représentation de Mona Lisa en train de pleurer. Le grand tableau est entouré de deux mystérieuses images semblables à des nuages gris ponctués de crânes découpés dans des radiographies de la tête de Yan Pei-Ming. Aux extrémités, l'artiste a mis un tableau de son père décédé et un autoportrait dans lequel il se met en scène mort.
Yan Pei-Ming est célèbre pour ses portraits d'icônes du XXe siècle aussi diverses que Mao Zedong ou Bruce Lee.
Bien que de très nombreux artistes aient utilisé la Joconde comme œuvre de départ, à l'instar de Marcel Duchamp ou Andy Wharhol, c'est la première fois qu'un de ces tableaux se trouve si près de l'original. L'exposition, qui a ouvert ses portes aujourd'hui, accueillera le public jusqu'au 18 mai.
Pour voir les photos : http://www.zigonet.com/tableau/mona-lisa-pleure-une-nouvelle-version-de-la-joconde-au-louvre_art4089.html