Piste génétique contre les chocs allergiques

Publié le 12 février 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Allemagne - Une équipe de chercheurs originaires de plusieurs universités et instituts ont mis au jour le mécanisme génétique responsable des chocs anaphylactiques, une manifestation allergique grave et potentiellement mortelle.

En désactivant le gène responsable de l’activation d’une protéine, les chercheurs ont pu empêcher les souris testées de subir des chocs anaphylactiques mortels. Le rythme cardiaque des souris n’a jamais été affecté, les chocs anaphylactiques entraînant souvent une augmentation du rythme cardiaque. 

Lors d’un choc anaphylactique, le contact avec un allergène active les protéines G qui agissent sur la paroi cellulaire des vaisseaux sanguins. Cette dilatation des vaisseaux sanguins entraîne alors une baisse de la pression artérielle qui peut parfois entraîner la mort.

Le choc se produit quand une personne est mise en contact avec une substance qui est reconnue pour elle comme allergène. Outre la baisse de pression artérielle et la tachycardie, le choc peut provoquer une baisse de la température, des troubles respiratoires ou digestifs, et des réactions cutanées. Une combinaison de ces symptômes met en jeu la vie de la personne.

Cette découverte ouvre la voie au développement de médicaments susceptibles de traiter, voire d'éviter les chocs anaphylactiques.