Magazine France

Martin Hirsch n’est pas mort…

Publié le 12 février 2009 par Marc Vasseur

Martin Hirsch n’est pas mort…Depuis quelques semaines avec cette crise qui n’en finit pas de s’étendre à tous les secteurs de l’économie, laissant quelques centaines de milliers de victimes expiatoires pour les prochains, je me demandais ce que faisait notre Haut Commissaires aux pauvres.

En effet avec ce cataclysme dont plus personne ne peut en prédire la sortie, je pensais le voir en première ligne, non pour fustiger le système… non… non, juste pour faire son triste boulot de cache misère…. Et bien non plus.

Très honnêtement, avec la multiplication des médiateurs chargés de faire le boulot des ministres… au passage, on ne sait désormais plus qui est responsable de quoi dans cette pétaudière élyséenne… on pouvait légitiment penser qu’un Haut Commissaire à rien ça n’a pas trop le temps d’avoir une utilité quelconque.

Bien m’en a pris… ce matin, une dépêche AFP est tombée, annonçant par la même la résurrection de Martin Hirsch, où ce dernier montait gaillardement au front pour demander… attention, c’est du lourd… que Total utilise son petit 14 milliards de profit pour créer du boulot. Je cite ce passage d’anthologie politique : « 14 milliards d'euros supplémentaires, combien d'emplois supplémentaires ça peut créer ? Je trouve que ce n'est pas grossier de mettre les pieds dans le plat comme ça sur ce sujet-là. Ce n'est pas de l'anticapitalisme primaire c'est simplement que la crise arrive. On doit tous adapter nos comportements et nos moyens ».

Oui… c’est bien lui qui a dit ça… juste au passage, la crise n’arrive pas… elle est là mais il est certain que de son bureau doré, on en est encore à entendre les murmures des manants.

A ce train là, il va bientôt faire un 180° et trouver le bouclier fiscal un brin dérangeant, je n’ai pas dit immoral… faut pas déconner non plus.

Enfin… c’est une belle déclaration, bien chrétienne, il faut la relever mais s’en trop s’avancer on peut penser qu’elle aura autant d’effet que de pisser dans un violon.

Vous en doutez… regardez, Nicolas Sarkozy annonce un plan à 7 milliards pour nos constructeurs automobiles moyennant un engagement de ne pas faire de plan social… en France… et le lendemain, un des patrons annonce 7.000 licenciements départs volontaires… Je rappelle ça pour mettre en perspective le poids du Martin Hirsch sur notre vie économique.

Allez Martin encore un effort.

J’aurais également pu noter les efforts d’Eric Besson pour relancer l’activité économique avec les tests ADN… effort louable de ce triste personnage…

PS : il y a quelques mois, j'avais cette photo à propos de la casse sociale mise en place par notre Etre Supérieur... elle est plus que jamais d'actualité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Vasseur 262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte