Plus que 15 jours avant Carême. Certains vont ressortir les fouets de pénitence, d’autres peut-être bâfrer comme des malades avant de jeûner. Chacun s’organise..Nous on reste sur nos ordis, et hop une petite vidéo:
Si vous souhaitez une démarche sympathique et surtout très pratique de passer Carême sans être déconnectés de votre sacro-saint ordi allez vite vous inscrire à « Retraite dans la Ville ».
Depuis quelques années déjà les Dominicains du couvent de Lille organisent une Retraite de Carême, là où sont les gens d’aujourd’hui, à savoir beaucoup moins dans les églises ne nous leurrons pas, mais beaucoup plus derrière leurs ordis. Le thème qui va nous accompagner cette année est ce que je vous répète à longueur de blog : « Tu sais bien que je t’aime ! »
Qu’est ce que Retraite dans la Ville ? Ca doit bien faire 3 ans ou 4 ans que je la suis, peut-être plus, je ne sais plus. En tout cas c’est un RV que j’attends chaque année avec impatience.
Le principe est simple : tous les jours, vous avez en ligne ou directement dans votre boîte mail la méditation du jour. Cela peut être un commentaire d’Evangile, une réflexion sur des problèmes contemporains et généralement une petite prière de deux lignes.
Ca prend 5mn à lire et c’est nickel quand on est au bureau. Ca donne le « shoot » spirituel de la journée.
Ca c’est le minimum syndical. Une fois par semaine vous avez l’homélie du dimanche (un texte un peu plus long, mais ça fait du bien aussi).
Si vous le souhaitez, vous pouvez participer en laissant des commentaires sur le blog, participer à une fraternité virtuelle (mais dont les échanges n’ont rien de virtuel), poser des questions spirituelles qui peuvent aller de « c’est quoi le carême ? » « Si je mange un steak le vendredi, est-ce que je vais aller griller en enfer », à « Où passe la consubstantialité dans le mystère de la Croix ? ». Vos pitchouns peuvent aussi suivre Carême avec une partie spécialement dédiée pour les enfants.On peut aussi télécharger les laudes dans son lecteur MP3: (prière du matin) ou les vêpres (prière du soir). 15mn de psaumes chantés, je vous assure que soit ça vous donne la pêche pour attaquer la journée, soit ça vous fait un sas de décompression après le boulot en fin de journée.
Pourquoi j’aime ça ?
-C’est simple et rapide : tous les matins dans ma mailbox, 5mn de réflexion.
-Paradoxalement, pour moi la communauté des personnes rencontrées par ce biais est bien plus réelle, bien plus constructive, plus motivante que la pseudo communauté des gens qui se regardent en chien de faïence le dimanche à ma messe de quartier.
-C’est jeune et ouvert : ça bouge et ça correspond bien à ma spiritualité pas trop rétro/tradi.
-Ca me booste la foi, ça la titille.