Impossible d'y avoir échappé, le Slow Wear est partout, dans tous les mag de la planète Mode. Le Slow Wear est LA nouvelle tendance de mode directement hérité des mouvements Slow Food et Slow Design qui prônent respectivement retour au produits naturel, biodiversité et créations épurées porteuses de sens.
Le Slow Wear est une réponse à la mode Fast Fashion dont la cadence de commercialisation est basée sur une offre renouvelée en moyenne toutes les deux à six semaines dans les grandes chaînes de boutiques. L'emballement du rythme de commercialisation depuis quelques années mené notamment par des enseignes comme Zara, Mango ou H&M, mène de plus en plus à un sentiment d'uniformisation de la mode. Les bureaux de styles des marques n'arrivent plus à tenir la cadence et sont rendus aujourd'hui à externaliser aussi le stylisme auprès de leur unités de confection en Chine, en Inde.
Crédit photo: deal
Alors que les éditions de janvier du Salon de la lingerie et le PRÊT À PORTER PARIS® ont très nettement mis en lumière ce nouveau courant de mode, les professionnels de la mode semblent s'interroger en profondeur sur l'avenir de la mode en temps de crise. Les consommatrices qui ont réduit leur dépenses et veulent sortir du modèle où l'on achète beaucoup et souvent des articles de qualité médiocre fabriqués à bas coût. Elles reviennent vers des pièces de qualité, qui vont durer longtemps dans leur garde-robe et ré-investisse le facteur temps du vêtement...
Twist&Tango : des basiques trendy en coton bio
Pour Ecolo-Info je me suis intéressée de plus prêt à ce phénomène du Slow Wear dont la mode éthique est l'incarnation et vers lequel de plus en plus de créateurs et stylistes se tournent aujourd'hui. La crise et ses effets sur la consommation pourrait-elle amener l'industrie textile à des changement en profondeur ?
++ Lire l'article sur Ecolo-Info.