Mais pourquoi fait-il des titres aussi compliqués?
Alors qu’il est si simple de dire : “Deux satellites, l’un russe et l’autre américain - de 455 kg, chacun - sont entrés en collision, alors qu’ils étaient en orbite à 800 km d’altitude.” et déjà là, il y a trop de détails !
Oui, pourquoi ?!?
(Nous reviendrons dessus, plus tard…Ainsi que sur une explication du tortueux titre!)
Tout d’abord, sachez que cette info est un peu une première mondiale…voire universelle.
C’est le premier acccident majeur de l’espace entre un satellite opérationnel et un “déchet”, au dessus de la Sibérie, qui s’est produit mardi. Iridium, le propriétaire, reste confiant dans le peu d’impact quant aux perturbations des communications.
Cependant, le risque de cette collision réside avant tout dans la menace qu’elle présente pour Hubble, le téléscope géant ainsi que pour les autres satellites, de par le nuage de débris et l’ampleur orbitale des dégats.
Donc, ça s’annonce chaud pour les autres !
Un peu, à la Domino-Day ;)
Revenons sur la partie fun (…ou pas!) du titre.
1. Tout le monde connait WALL-E, non ? Mais si, le petit robot de Pixar, qui doit nettoyer la Terre, qui a un regard de chien battu (non, Aurelie, je n’ai pas dit des yeux à la Christine Angot, quoique!)
(merci à Pixar pour la photo!)Voilà pour le clin d’oeil sur les satellites et autres OFNI (objets flottants non identifiés)!
2. “La valse lente des…” est une micro-références au roman de Katherine Pancol : La valse lente des tortues qui est la suite des Yeux jaunes des crocodiles (oui, j’aime les titres longs et compliqués!).
Le second (les YJDC) est un roman superbe : “c’est la vie tout simplement , et la vie est un roman incroyable” (KP)
3. Fantasia est un classique de DISNEY, où Mickey s’enflamme sur de la musique classique et des ballets de balais (facile, facile…). Ma référence était sur “La Danse des heures” qui est un ballet tiré de l’opéra La Gioconda de Ponchielli dansé par des hippopotames (et 2 ou 3 autres animaux fins et gracieux) qui se termine dans un joyeux fracas.
4. Et pour conclure, la fabuleuse chanson de Charles TRENET : Boum!
“[...]
Boum
Quand notre cœur fait boum
Tout avec lui dit boum
L’oiseau dit boum, c’est l’orage
Boum
L’éclair qui luit fait boum
Et le bon Dieu dit boum
Dans son fauteuil de nuage.
[...]“
Merci, Charly, pour cette fabuleuse chanson ! (Que vous pouvez youtuber, ici)
Et donc, maintenant, oui, j’ai le droit de faire des titres compliqués et funs et promis, je les expliquerais ;)
Enjoy !