La publicité en ligne et le marketing à la performance sont encore plus d’actualité dans cette période ou la rentabilité des investissements marketing sont passés à la loupe.
Chaque jour me procure une énorme satisfaction car j’adore mon métier et les résultats pour nos clients sont au rendez-vous et très tangibles.
Très souvent les grands discours sur le taux de conversion, le ROI et autres indicateurs de performance peuvent vite devenir rébarbatifs ou trop théoriques et surtout très décalés de la réalité terrain.
Plutôt que de partir dans un long article de fond sur l’intérêt de gérer une campagne adwords avec une agence d’experts j’ai préféré vous faire partager une petite étude de cas, d’un e-commerçant français qui a eu la bonne idée de nous confier la gestion de sa campagne adwords.
Le site dont je vais vous paler aujourd’hui vend des cartouches et toner pour imprimantes.
Actif depuis 2003 le marché s’est consolidé et ce qui devait arriver arriva, le prix du coût par click (CPC) a littéralement explosé, avec bien souvent un CPC aux alentours de 2€.
Première conséquence, un impact direct sur le coût d’acquisition client qui entraine une baisse de fréquentation du site (à budget égal, le nombre de visiteurs est inférieur).
Monsieur D, m’indique qu’étant donné la conjoncture actuelle il ne souhaite pas augmenter son budget publicitaire en ligne mais aimerait plutôt l’optimiser pour qu’avec un budget égal il reçoive plus de visiteurs.
Nous avons décidé d’articuler notre intervention sur deux axes
- Baisse du coût d’acquisition client
- rationalisation de la campagne en réattribuant le budget aux mots clés les plus performants en terme de conversion
La première étape de travail consiste toujours à l’étude des données deja disponibles (volumétrie du trafic, segmentation de la conversion par mot clé) dans ce cas, mauvaise surprise, l’auto-tagging de la campagne adwords n’était pas activé (donc impossible de séparer le trafic naturel et le trafic payant dans google analytics) et aucun goals de configuré dans Google Analytics.
Après le recueil de 30 jours de données nous avons pu donc identifier que 80% de son trafic provenait de 10% de mots clés avec notamment 3 mots clés critiques dans la réussite de la gestion de cette campagne adwords.
Avec un Taux de click (CTR) de 1.8% et des pages d’attérissage non optimisées le “Quality score” (un indicateur donné par Google afin d’évaluer un ensemble de paramètres qui influent fortemment sur le prix que vous payez au click) n’était pas très beau à voir.
Le CPC était de 0.97€.
Après quelques minutes j’ai rédigé plusieurs nouvelles versions d’annonces pour ces trois mot clés puis relancé la campagne.
Quinze jours plus tard les résultats parlent d’eux même, le CTR est de 20% et le CPC est passé de 0.97€ à 0.92€
Sur une année nous faisons économiser 5400€ à notre client sur son budget publicitaire avec un volume de trafic équivalent.
La cerise sur le gateau c’est qu’avant les annonces étaient diffusées sur la barre de droite et que maintenant elles ont une moyenne de 2.2 (ce qui signifie qu’elles sont affichées sur la partie horizontale dans le haut de la page de recherche google).
Comme notre travail ne s’arrête pas la, j’ai regardé de près la conversion par mot clé. Ici encore de grosses variations, dans les trois mots clés générant le plus gros volume de trafic plusieurs taux de conversion (le mot 1 a un taux de 5%, lemot 2 a un taux de 4% et le mot 3 est a 2%).
C’est avec une grande joie que j’ai annoncé à Monsieur D que je lui proposais de réatribuer les 5400€ économisés sur les deux mots clés avec le meilleur taux de conversion puis de supprimer le mot clé 3 qui avait simplement 2% de taux de conversion (le budget du mot clé 3 a été réattribué aux mots clés 1 et 2).
Trois mois plus tard c’est l’heure du bilan.
Avec un CPC moyen à 0.97€ et un taux de conversion de la campagne 3.5% le nombre de clicks par mois étaient en moyenne de 9278 pour un CA de 19484€ (ces chiffres correspondent au volume et trafic uniquement relatifs aux trois mots clés).
Après notre passage (CPC tombé à 0.92€ et taux de conversion passé à 5%) le volume de trafic mensuel et le CA ont augmentés de 36% (9783 clicks moy mensuelle et moy CA mensuel stabilisé à 26413€ ).
Les résultats sont plutôt impressionants (et la journée de conseil bien amortie
)Voila pourquoi j’adore optimiser des campagnes publicitaires en ligne et travailler avec comme indicateur principal le taux de conversion.
En plus de ça les résultats sont limpides autant pour notre client que pour nous. Le marketing à la performance c’est un vrai bonheur sur internet !
Si vous souhaitez réduire votre budget pub en ligne mais conserver votre CA, ou bien maintenir votre budget en augmentant les profits n’hésitez pas à me joindre par téléphone et nous pourrons discuter ensemble de votre projet ->tél: 04 76 73 21 92