La Rochelle, son port, ses Francofolies, son Fort Boyard et … son université d'été du PS. Alors que la préfecture de la Charente-Maritime s'apprête à être, comme chaque année à la même époque, envahie par des hordes de jeunes du MJS et des troupeaux d'éléphants, les éléphanteaux rechignent à venir faire le plein d'air iodé avant la rentrée parlementaire.
Ainsi, Gaëtan Gorce, le député de la Nièvre, estime que le rendez-vous de la semaine prochaine à La Rochelle est, "dans sa forme comme dans son contenu, désormais totalement dépassé". Parlant de "carnaval de déclarations", de "bal des procureurs" et de "sorte de concours des mondanités socialistes", il ajoute que "La Rochelle tombera, comme chaque année, on ne peut plus mal". C'est le moins que l'on puisse dire, mais le principe d'une université d'été n'est-il pas justement de se tenir juste avant la rentrée ??? Et de toute façon vu l'état actuel du PS quelque soit la date retenue, elle serait mal tombé.
Dans un style qui n'appartient qu'à lui et après avoir attaqué bille en tête François Hollande qu'il accuse de "pleurnicheries bon chic bon genre", Jean-Luc Mélenchon (bien qu'il ait passé depuis un bail l'âge d'être qualifié d'éléphanteau…) fait également part de ses critiques envers l'université à laquelle il a décidé de ne pas se rendre au motif qu'elle devenue "une cérémonie mondaine à usage personnel du premier secrétaire" et que "ni l'orientation politique impulsée par François Hollande ni la campagne de Ségolène Royal ne sont réellement mises en cause". Certes, même si depuis quelques années cela ressemble plus à une foire d'empoignade qu'à une quelconque intronisation, mais à part un congrès anticipé, donc précipité et dénué de base programmatique au profit de réactions épidermiques (dont le sénateur de l'Essonne est un spécialiste), on ne voit pas comment le PS pourrait changer de ligne dans l'immédiat. La tenue d'un tel congrès serait d'ailleurs sans doute le meilleur service à rendre à l'UMP en présentant un parti socialiste déchiré et sans la moindre base idéologique… Enfin après voir bien débiné le parti dont il est toujours membre et à auquel il doit son siège de sénateur, Jean-Luc Mélenchon se permet un superbe "la rentrée collective du PS est désormais éclatée entre les fêtes concurrentes des uns et des autres". Quelqu'un qui lors de deux des trois derniers scrutins nationaux a fait campagne contre les choix des militants n'est peut-être pas le mieux placé pour critiquer l'actuel manque d'esprit collectif du PS…
Mais toutes ces broutilles ne sont que peu de choses à côté du seul vrai sujet politique digne de ce nom : les retouches photos de Paris-Match pour effacer les bourrelets du président de la République. Ce scoop people est d'une importance tellement capitale pour l'avenir de la France qu'on a honte pour les socialistes en les voyant se chamailler ainsi alors qu'il se passe des choses aussi graves…