Le graffiti lumineux (en anglais light graffiti ou encore light painting, light drawing ou light graph) est une technique qui consiste a prendre une photo de nuit, ou dans une pièce sombre en déplaçant une source de lumière de façon à former un dessin, ce qui impose que l’appareil photo soit en pose longue. Bien sur pour réussir la photo, la source lumineuse doit rester elle-même invisible. On parle de light graffiti car le déplacement de la source lumineuse se fait souvent à la main comme on le ferait avec une bombe de peinture. Une variante plus compliqué à mettre en oeuvre consiste à déplacer l’appareil lui-même devant une source de lumière.
Cette technique n’est pas récente car elle était déjà utilisée par le photographe Albanais Gjon Mili dés les années 30. Certains clichés ont été réalisés en 1949 avec Picasso.
Pour réaliser un light graffiti il faut utiliser un appareil photo sur trépied en mode manuel, exposition longue (30 secondes par exemple) en réglant la sensibilité ISO sur la valeur la plus basse. La mise au point se fera à la main et plusieurs essais en modifiant l’ouverture seront probablement nécéssaire pour fixer la luminosité idéale. Pour la source lumineuse une simple lampe de poche fera l’affaire (prévoir éventuellement des filtres de couleur), pour changer de pinceau utiliser d’autres sources lumineuses (diode électroluminescente, lumière clignotante, barre de leds, …). Si vous êtes seul vous pouvez utiliser le retardateur.
Quelques exemple sur Flickr : The Real Deal, Peinture Lumière ou encore sur Macaroon Design
Source : Oddee.com