On parle beaucoup d'intégrisme dans certaines religions et moins dans d'autres. Pourtant cela existe. La levée de l'excommunication des quatre évêques de la Fraternité sacerdotale de Saint Pie X a mis la lumière sur ce qui n'a jamais disparu dans la religion catholique : l'intégrisme. Un certain comportement envers les autres, une certaine pratique de la religion et des positions politiques et historiques inquiétantes nous reviennent soudainement en pleine face.
L'évêque qui attend des preuves du massacre de millions de déportés dans les camps de concentration doit être sourd et aveugle. A cela s'ajoute les propos de Mgr Fellay, membre actif de cette Fraternité : il déplore que l'Eglise n'ait plus la volonté de convertir. A la lecture de ces mots, l'image qui me vient à l'esprit c'est les bûchers du Moyen Age sur lesquels les Inquisiteurs attachaient ceux qui refusaient la foi chrétienne. Pourquoi vouloir convertir ? Cet homme regrette probablement l'époque des missionnaires et des croisades. C'est dangereux je trouve. C'est anti-démocratique et contraire à la liberté de culte. Il ajoute : "les Juifs sont nos frères dans la mesure où nous avons quelque chose en commun, pour autant cela ne leur suffit pas à être sauvés". Sauvés de quoi ? De la bêtise humaine sans doute. Ce religieux fait référence à des époques où l'Eglise tuait au nom de Dieu. Ce religieux fait référence à des époques où, pour sauver son âme, il fallait payer !
Les autorités religieuses ont intérêt à mettre au clair et faire le ménage parmi leurs membres sinon leurs discours vont perdre en crédibilité.