Quelqu'un essaya de discréditer Huizi auprès du roi des Liang : "Huizi fait un usage trop fréquent de la métaphore. Il ne sait pas s'expliquer autrement." Le roi dit: "Vous avez raison".
Le lendemain, Huizi s'étant présenté devant le roi, celui-ci lui dit : "Désormais, quand vous aurez à me parler, je vous prie d'aller au but sans user de métaphores." Le ministre répondit : "Supposons un homme qui ne sait pas ce que c'est qu'une catapulte. S'il vous demande quelle est la forme d'une catapulte et que vous lui disiez : la catapulte a la forme d'une catapulte, comment voulez-vous qu'il puisse se la figurer ?" "Pour sûr qu'il ne le peut pas", acquiesça le roi. Huizi poursuivit : "Si vous lui disiez que la catapulte ressemble à un arc dont la corde est faite de bambou, et que c'est une machine de guerre pour envoyer des boulets, alors vous comprendra-t-il ou non ?"
Le roi dit : "Il comprendra." "Prendre une chose connue de tous pour décrire par comparaison ce que votre interlocuteur ne connait pas encore, c'est un moyen de la lui faire comprendre. Maintenant, si vous me défendez l'usage des métaphores, quel moyen me restera-t-il ?"
"Vous avez raison", dit le roi.
Fable de la Chine antique