Magazine France

Protectionnisme

Publié le 12 février 2009 par Persee

La France est accusée de protestionnisme pour avoir prêté de l'argent à la filière automobile sous condition qu'il n'y ait pas de licenciements ni de délocalisations.

PSA Peugeot Citroën licencie.

Ben oui. Les gens achètent moins de voitures. Malgré la baisse du prix de l'essence, les ventes de carburant continuent à baisser. C'est une bonne nouvelle pour l'avenir de la planète, mais pas pour l'emploi. Vendre moins, produire moins, avec le même effectif, ne peut que nous conduire au désastre économique de l'ex-Union Soviétique, où 5 personnes travaillaient là où il en fallait 2.

Le monde change. Les entreprises doivent s'adapter. Pour sauver la filière automobile, interdire licenciements et délocalisations ne sert à rien. La seule solution: acheter des voitures!

C'est comme pour les 3 Suisses. La vente par correspondance ne peut pas tenir devant le e-commerce. Si les 3 Suisses licencient, c'est qu'il y a de moins en moins de commandes. pour sauver les 3 Suisses, une seule solution: commander!

Interdire les délocalisations peut aussi avoir des conséquences fâcheuses. Une paire de baskets, par exemple, qui est aujourd'hui fabriquée en Chine, coûterait 5 fois plus cher si elle était fabriquée dans un pays comme la France.

Interdire les délocalisations, c'est bien, mais il faut accepter d'en payer le prix. Il faut aussi accepter que les pays pauvres s'enlisent dans leur pauvreté, mais ça, je ne pense pas que ça gêne beaucoup de monde dans le pays auto-proclamé des droits de l'homme, et qui ne prône la solidarité que quand ça l'arrange.


Retour à La Une de Logo Paperblog