Dans le même genre, vous savez peut-être que certains utilisent la PREPARATION H pour réduire les cernes et les poches. Est-ce que ça marche ? Oui. Car pour diminuer les hémorroïdes, tout comme pour diminuer les cernes, il faut activer la microcirculation sanguine. L’hamamélis, actif principal de la PREPARATION H, est un veinotonique naturel bien connu. Par ailleurs, comme ce produit est destiné à être appliqué sur une muqueuse irritée, il est hyper bien toléré par la peau. Pas de problème pour le contour des yeux, donc. D’ailleurs, je file m’en acheter !
Et la BIAFINE ? Certains l’utilisent comme une crème de jour. Oui, elle hydrate et adoucit, c’est ce qu’on lui demande d’ailleurs pour traiter les brûlures. Grâce à la paraffine (dérivée du pétrole), un chouïa d’huile d’avocat et de glycérine, et à la trolamine, son principal actif, qui est apaisant. Personnellement, quand j’ai un coup de soleil, j’applique d’abord de l’huile végétale – n’importe laquelle : olive, colza, Isio 4 (!!!)... Ces huiles contiennent des acides gras, les mêmes que dans nos cellules cutanées, excellents pour réparer la peau. La BIAFINE, elle, sert de pansement, un peu comme la IALUSET 100. Encore une fois, ça reste un traitement d’appoint. Il est d’ailleurs déconseillé dans la notice de l’utiliser quotidiennement sur le visage.
Un petit dernier : l’HOMEOPLASMINE, que les maquilleurs utilisent pour gommer et adoucir les lèvres. On laisse poser en couche épaisse 5 minutes, on gomme par petits mouvements circulaires avec un mouchoir en papier : les cellules mortes sont décollées, les lèvres hydratées et douces. Cette crème est normalement indiquée pour traiter les irritations cutanées. Et le laboratoire qui la commercialise précise bien : « En raison de la présence d'acide borique, ce médicament ne doit pas être utilisé de façon prolongée ni répétée sur une peau lésée ». Entre nous, essayez cette technique de gommage avec n’importe quelle crème un peu grasse, ça marche aussi : le principe est de bien émollier les cellules mortes pour qu’elles se retirent facilement avec le frottement, c’est tout…
En conclusion : méfiez-vous des légendes urbaines, ne vous improvisez pas apprenti pharmacien et attention aux effets secondaires !