Le site de la Cité des Sciences donne accès à Scientifica, des livres scientifiques anciens à découvrir en ligne.
"Scientifica vous propose de consulter en ligne, des ouvrages en langue française édités entre la fin du 18ème et le début du 20ème siècle, provenant des fonds scientifiques anciens de la Bibliothèque des sciences et de l'industrie (BSI)."
"A l'ouverture du site en janvier 2009, 60 ouvrages sont en ligne. 300 livres et 154 volumes de périodiques en cours de numérisation seront progressivement accessibles, en mode texte, pour environ 200000 pages."
Une recherche sur "mathématiques" mènent à un ouvrage :
Les passe-temps intellectuels : récréations mathématiques, géométriques, physiques, chimiques, mécaniques, musicales, artistiques et littéraires... par Etienne Ducret. (voir ici)
Cela commence par quelques questions arithmétiques, parmi lesquelles :
- Ecrire en chiffres : onze cent onze millions onze cent onze mille onze cent onze
- Comment obtenir 34 en utilisant quatre 3 et des opérations ?
- Comment obtenir 20 en utilisant quatre 9 et des opérations ?
- Combien font trente six et tentre six ? 72 ou 360 ?
On arrive ensuite à des "problèmes curieux, des progressions stupéfiantes et des amusettes" dans lesquels on retrouve certains classiques comme "Les 17 chameaux", "Sessa ou l'inventeur de l'échiquier", "L'épitaphe de Diophante", ou "Le stratagème de Josèphe".
Le chapitre consacré à la géométrie nous montre des façons originales de mesurer des longueurs, des pliages et découpages, ainsi que des casse-tête du type tangram.
Viennent enfin physique, chimie, mécanique...
J'allais conclure en disant que tout ceci concernait une époque révolue, celle d'avant la télé. Mais lorsqu'on voit le nombre de livres contenant énigmes et casse-tête divers qui sont encore publiés chaque année (voir amazon), on se dit que finalement il s'agit d'une tradition bien ancrée dans notre société. L'enseignement des mathématiques a sans doute tout à gagner à s'en inspirer.