Magazine Internet

Commerce extérieur

Publié le 12 février 2009 par Activeille

Dans une note intitulée “Les opérateurs du commerce extérieur” le ministère des finances dresse un état des lieux du commerce extérieur français en 2008. On y lit notamment ce qui suit.

En 2008, la baisse du nombre d’exportateurs engagée depuis 2003 s’accentue (-3,1 %), quelle que soit la destination. L’ajustement porte sur les entreprises de moins de 250 salariés, et plus particulièrement sur celles de moins de 20 salariés. Si les effectifs d’entreprises « régulières » restent approximativement stables, le nombre d’entreprises sortantes est en hausse, tandis que les entreprises entrantes sont moins nombreuses.

Nouveau repli du nombre d’exportateurs. En 2008, environ 95 000 entreprises françaises ont vendu des marchandises à l’étranger, soit une baisse de 3,1 % par rapport à 2007 (-3 000 entreprises).

Le nombre d’importateurs poursuit, quant à lui, sa progression régulière et augmente de 2,7 % (soit plus de 2800 entreprises supplémentaires), du fait notamment de la croissance des acheteurs à la Chine et à l’Amérique.

Les entreprises de moins de 250 salariés constituent plus de 90 % des opérateurs du commerce extérieur, trois quarts de ces entreprises comptant moins de 20 salariés.
En 2008, la baisse du nombre d’entreprises de moins de 250 salariés explique à elle seule celle du nombre d’exportateurs.

Parmi ces exportateurs de moins de 250 salariés, la baisse est plus marquée au sein des PME indépendantes (-5 %) que pour les filiales de groupe (-2 %).
Ceci se vérifie notamment pour les entreprises de moins de 20 salariés, où la baisse pour les indépendantes (-6 %) contraste avec la légère progression des PME liées à un groupe.

Source : Douanes sur http://lekiosque.finances.gouv.fr/

export, commerce extérieur, PME,


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Activeille 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine