Cuisinez avec trois fois rien, c'est ma devise. Pour cette fois, il me restait quelques petites boules de boursin salade aux noix et j'avais déjà ma petite idée concernant leur destinée. J'ai déniché une recette sur linternaute qui m'a permis de réaliser de délicieux sablés au boursin à servir à l'apéritif.
J'ai modifié la façon de procéder et adapté mes proportions en fonction de la proportion du boursin, donc pour la recette originale c'est , pour ma version lisez ce qui suit.
Préparation : 10 minutes
Temps de repos : 1 heure (minimum)
Temps de cuisson : 15 minutes
Préchauffez votre four à 180°C (160° C pour moi).
Dans un saladier, mettez les jaunes d'oeufs, le boursin en l'écrasant bien avec une spatule (avec du boursin en portion c'est plus simple) et le beurre mou.
Ajoutez la farine et travaillez rapidement la pâte. Formez une boule et enveloppez dans du papier film et réfrigérez pendant 1 heure.
Sortez la pâte du frigo quelques minutes avant de l'étaler. Découpez la pâte avec un emporte-pièce ou un verre puis disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou une toile en silicone.
Glissez au four pou 15 minutes, commencez à surveiller à partir de 10 minutes. Ils seront encore un peu mous à la fin de la cuisson mais c'est normal, ils durciront en refroidissant.
Je fus surprise par le résultat car j'ai obtienu des petits sablés semi feuilletés.
J'ai trouvé que ma quantité de sablés était un peu juste car une fois qu'on en a dégusté un on a vite fait d'en prendre un deuxième...
La prochaine fois, j'augmenterai les proportions et je prendrai du boursin en portion plus facile à utiliser pour cette recette.
Inutile de vous dire qu'il n'en est pas resté une miette.
D'autres recettes avec trois fois rien
- Petits croissants à la noix de jambon et boursin
- Petits roulés de galettes au jambon et kiri