Rue89 : Le tri sélectif des journaux gratuits...

Publié le 11 février 2009 par Greg Catel

Sur Rue89, Andrea Paracchini, de Reporters d'espoir, revient sur les presques, deux millions d'exemplaires de journaux gratuits distribués dans le métro parisien... 81 tonnes de papier qui trainent dans les couloirs du métro, dans les rues de la capitale... sans qu'aucun tri ne soit véritablement organisé.


"Attrapé à la volée, Feuilleté en vitesse sur le quai, Lu et relu, même l’édito, Classique pour le journal du métro! Mais sur le siège abandonné, Glissé, tombé, piétiné, déchiqueté, Eh oui, pour le pauvre journal, la poubelle Eut été, ô combien, une fin plus belle…"
De l’autre côté de la Manche, ce constat s’est déjà traduit par des mesures concrètes. Dans la City of Westminster, important arrondissement de Londres, la mairie a pourvu les gares et les stations de métro de corbeilles de tri, dédiées aux gratuits, en 2006...

Le City Council (le conseil municipal), en janvier 2008, obtient que les éditeurs des deux titres les plus importants, acceptent d’installer 56 corbeilles de tri dédiées en renfort des 158 poubelles municipales. Et le tout à leur frais (environ 600 € la corbeille et le coût du traitement et du recyclage), avec interdiction de vendre des espaces publicitaires sur leurs corbeilles. résultat, 120 tonnes de papier recyclé en 6 mois!
Mais Londres n'a rien inventé. Depuis 2003, 220 bacs de recyclage ont poussé un peu partout dans les 68 stations du métro de Montréal (STM), au Québec. L’initiative a été portée par l’édition locale de Métro (Journal Métro Montréal): dans chaque station, plusieurs employés du groupe s’occupent de transférer jusqu’à dix fois par jour le contenu des poubelles dans des containers de 30 m3 situées à l’extérieur des stations. Ceux-ci sont vidés une fois par jour par un camion qui passe collecter le papier.
Ainsi en 2007 ont été récupérées plus de 750 tonnes de papier !
Mais alors, pourquoi Métro Paris n’a pas suivi l’exemple de son cousin québécois? 
La réponse à lire sur RUE89 : Et si on développait le tri sélectif des journaux gratuits ?


GC.@ The Green PostBox.com