Cache toi, bordel

Publié le 12 février 2009 par Juval @valerieCG

J’avais prévu un article supra chiant sur la prostitution et je pense que vous vous seriez endormis au bout de dix minutes. On va donc se contenter de parler des maisons closes, puisque vous en aviez parlé en commentaires sur un de mes précédents articles. Mry a d’ailleurs réalisé un sujet sur la prostitution et la nécessaire réouverture, selon lui, des maisons closes pour L’express.

Narvic dit à ce sujet “ce petit bijou de pure provocation destinée à choquer le bourgeois”.
Sauf que non. La position d’Mry est surtout rationnelle (ceci dit sans a priori négatif ou positif) et économiquement libérale (frissons d’horreur, voix qui tremble, jambes qui flageolent, bile en bouche), pas provocatrice.

Je précise une chose. Il y a différents types de solutions envisagées face au phénomène prostitutionnel :
- le prohibitionnisme (c’est un peu le système français)
- l’abolitionnisme (on punit le client, on considère que la prostitution est à abolir)
- le règlementarisme (maisons closes)
- et ce que j’appelle le neo règlementarisme ; en faire une profession libérale.

Donc pourquoi les maisons closes ne sont pas une bonne idée ?
- Parce que ca a été un échec au 19eme et au début 20eme. Cela n’a pas endigué la prostitution clandestine, pas diminué les MST.

- Parce que les associations de personnes prostituées militant pour une réglementation ne le souhaitent pas.
- parce qu’à part dans les fantasmes de Panafieu, on n’a jamais vu de personnes prostituées racoler devant des écoles. Ce sont des gens normaux qui comprennent absolument qu’ils n’ont rien à faire devant des établissements où il y a des mineurs. Et il y a déjà des lois punissant le bruit éventuel si les riverains sont dérangés.

- Le tenancier, celui qui tient le bordel, doit, comme toute créateur d’entreprise la rendre rentable. Et donc demanderà ses salariés d’être plus performants et de multiplier les clients et les pratiques sexuelles. Non le sexe n’est pas une activité comme une autre. Passer de la fabrication de dix hamburgers à 15 au mac do n’aura jamais les mêmes conséquences psychologiques que de doubler son nombre de clients ou d’avoir des pratiques sexuelles qu’on ne souhaite pas. Et on ne peut pas réglementer cela.
Ah oui au cas où. Non la prostitution ne diminue pas le viol. S’il faut un éclaircissement là-dessus, je le donne. Je rappelle que des personnes prostituées sont violées d’ailleurs. Et si c’était le cas, je ne vois pas pourquoi on sacrifierait une partie des gens pour la  sécurité des autres. On va aussi dire que non ca n’est pas le plus vieux métier du monde. Ca c’est de la phrase toute faite qui ne veut rien dire.

- Dans les pays où les maisons closes sont autorisées comme en Allemagne, certaines ont été rachetées en sous main par des groupes mafieux. Les personnes prostituées paient non seulement leur chambre, mais aussi leur linge et leurs capotes, à des prix évidemment prohibitifs.

- La maison close enferme la personne prostituée dans un système, un lieu qui leur est réservé qui les isole encore davantage du reste de la population et leur empêche si elles le souhaitent, toute réinsertion.

- Au sujet du problème sanitaire. Vous demandez un certificat de non séropositivité à votre chirurgien ou votre dentiste vous ?

Le 20 mars se tiennent les assises de la prostitution.

Ici un texte de gens que j’apprécie.

Je précise que, pour celles et ceux, voulant comprendre les autres solutions envisagées sur le sujet, il y a pléthore de sites ; Le mouvement du nid par exemple pour l’abolitionnisme.