Signature du maire , Patrick Vignal , d' un bail emphytéotique avec EDF Energies nouvelles pour l'implantation prochaine d'un parc photovoltaïque de 30ha sur la commune d' Ampus , au lieu dit Priane Nord - Route de Châteaudouble.
Extraits Var-Matin du 11 février 09 : "[..] La centrale photovoltaïque aura une puissance de 10 mégawatts et pourra fournir au réseau électrique l'équivalent de la consommation annuelle d'environ 6000 habitants. Sur 30ha , 120 000 petits panneaux photovoltaïques seront installés. Le coût de l'opération revient de 30 à 40Millions d'euros , sans que la commune débourse un sou.[..] Le contrat a été signé avec EDF Energies nouvelles pour une période de 22 ans, renouvelable deux fois 10 ans. Le bail emphytéotique prévoit qu'EDF procèdera non seulement à l'installation et au défrichage des 30ha , mais aussi à son reboisement à l'issue du contrat [...]Une deuxième centrale photovoltaïque sera lancée sur une surface de 30ha au lieu-dit La Rouvière."
Comment ça marche ? "L'électricité photovoltaïque est produite à partir de l'énergie solaire.Lorsque les photons (particules composant le rayonnement solaire) rencontrent la surface d'une cellule photovoltaïque , ils transmettent leur énergie aux électrons de cette dernière qui , en se déplaçant, créent un courant électrique continu. Il se transforme en courant alternatif par l'onduleur afin d'être réinjecté dans le réseau de distribution."
Communes du Var ayant fait le choix des fermes solaires : Vinon-sur-Verdon (prête à servir) , Callian , Le Revest , La Cadière , Colobrières , Plan d'Aups , Brignoles , La Verdière, Saint-Julien le Montagnier, Signes, Mazaugues.
"La commune de Vinon-sur-Verdon est la seule qui met en service , dans le Var , dès cette année , un parc photovoltaïque d'importance. La société Solairedirect a investi 18 millions d'euros pour y implanter un site unique en France. Sur une superficie de 10,4 ha louée à un agriculteur , elle va produire 4,2 mégawatts d'électricité au moyen de 18 860 modules de panneaux solaires. A raison de 1300 heures de production par an , cela représente un total de 6 gigawatts revendus à EDF pour la somme de 1,7 million d'euros. Le parc photovoltaïque doit entrer en service ces prochains jours."
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 27 décembre à 13:42
8 novembre 2010 Avis de l'autorité gouvernementale nécessitant un défrichement.
Conclusion de l'avis de l'autorité http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/AVISAE83AmpusPV_cle0734de.pdf ..."La justification des caractéristiques du projet et du site retenu pour sa réalisation est insuffisante, notamment de par l'échelle de réflexion qui ne porte que sur un territoire limité (le territoire communal) et par les critères retenus qui sont représentatifs d’une prise en compte limité de l’environnement : les principes d’aménagement issus de la loi montagne et la prise en compte du paysage n’ont pas été intégrés dans le choix du site. Enfin, l’absence de compensation de l’impact résiduel du projet témoigne là aussi d’une prise en compte insuffisante de l’environnement ». Le Directeur Régional Adjoint de l’Environnement de l’Aménagement et du logement, Laurent Neyer. Voilà une nouvelle intéressante ! Nous, Darnagas, restons dans l’attente d’une suite donnée à cet « Avis ».