Mon compte-rendu course cycliste - motards gendarmerie

Publié le 11 février 2009 par Tripuniforme

Hier matin, il y avait le départ du 36ème Tour Méditerranéen Cycliste Professionnel à Béziers. J’avais décidé d’aller assister au départ : voici mon compte-rendu, bonne lecture.

Le départ était prévu à 9h30, sur le parking d'Auchan, devant le nouveau restaurant : « La Trattoria ». Je suis parti à pied de chez moi, d'un bon pas, il y a 6km, et j'ai mis 40 minutes… Je suis passé par le chemin le plus court, et suis arrivé (pour ceux qui connaissent) au rond point en face des "Impôts", croisement des avenues, avec les feux et le souterrain. Des voies étaient bloquées, et à ma grande surprise, dans la partie la plus proche du parking il y avait des fourgons de gendarmerie, et dans mon champ de vision toutes les motos des gendarmes étaient alignées, avec chaque gendarme à côté de sa moto. Je dois dire que c'est la première fois que j'en voyais autant. Je me suis arrêté, ai sorti l'appareil photo, et n'ai pas pu résister de prendre une photo, bravo pour l'alignement, les gendarmes ont l'habitude. Je me suis aperçu au bout d'un moment que j'étais arrivé bien de bonne heure, car (j'ai pensé ensuite) un gradé est venu s'est mis en face les motards, et ils se sont mis au garde à vous. C'est impressionnant à voir, mais je n'étais pas au bout de mes surprises. J'ai continué à prendre des photos mais je suis timide et je n'ai pas osé demander à ce qu'ils posent pour moi…

Il était de bonne heure, comme je l'ai dit. J'ai traversé le parking devant Auchan, là se trouvaient les coureurs cyclistes, le staff, podium, je ne me suis pas attardé. Je suis ensuite entré dans la galerie marchande. A ma droite, le bar restaurant, quelques gendarmes buvaient un café. J'ai fait un tour rapide dans la galerie et suis revenu à l'entrée. J'ai eu soudain envie d'un café… Je n'en bois que le matin d'habitude. A l'intérieur du café, il y avait un groupe de gendarmes motocyclistes, je n'en n'avais jamais vu autant en même temps! Je me suis mis au comptoir, ai attendu mon tour et j'ai demandé un café long (c'est moins excitant, à mon avis…). J'ai eu le loisir de bien voir les belles bottes des motards, je dois avouer que j'étais dans mon élément là. Pour une fois qu'il y a une manifestation intéressante sur Béziers, je me devais d'en être. Le café est arrivé, il était chaud, de toute manière j'avais tout mon temps pour le boire. De là où j'étais, j'avais un groupe de 3 motards à ma droite. Ils faisaient une pause avant le départ. C'était décontracté, je n'ai pas trop suivi la discussion, mais j'étais à l’aise là. Ils se sont levés à un moment, j'avais payé à réception du café, donc j'ai pu partir derrière eux. Cette fois, je me suis dirigé vers la sortie du parking.

J'étais à un point central, stratégique on va dire : entre les motos alignées, et derrière moi il y avait la Voie Domitienne, là où allaient passer les coureurs. Je suis resté un bon moment, les motards se préparaient, certains ont mis leur casques, ils testaient leur micro. J'avais vu la voiture de France bleue Hérault passer. Une journaliste s'est approchée, elle était devant moi, et regardait aussi les motards de la gendarmerie, un micro à la main. Je prenais des photos, c'était évident que je faisais "un reportage" moi aussi…(pour vous, lecteurs et visiteurs). Elle m'a demandé si j'étais venu pour prendre en photo la course cycliste, ou les motards… Je ne me souviens pas des mots exacts, mais j'ai répondu que j'étais là pour les motards (sous entendu que je ne m'intéressais pas à la course... je reconnais que ce n'est pas fréquent…- Je ne connais pas son nom, mais ça sera facile de me renseigner, et de lui faire passer ce compte-rendu).

La suite ? Il faudra attendre demain … La mise en place, le convoi et le départ, et mes impressions…