La nouvelle version de iPhoto inclus une fonction qui utilise les coordonnées GPS attachées aux photos pour les situer sur une carte Google map. Puisque c’est une façon de classer ses photos sans avoir à se farcir le boulot manuellement, je trouve ça extrêmement intéressant.
Quand j’ai installé iPhoto, il n’y avait que les quelques photos prises avec mon iPhone qui apparaissent sur la carte. Un ami m’a parlé d’une façon simple de marquer toutes mes photos : utiliser un GPS logger. Alors, j’ai acheté le bidule sur eBay et me voilà en mesure de géolocaliser toutes mes photos.Le principe est simple, le petit boîtier enregistre les coordonnées et l’heure constamment et consigne les données dans un fichier. Ensuite, un logiciel traite le fichier en question avec les photos pour appliquer les coordonnées aux photos lorsque l’heure correspond. Très simple, à condition que l’horloge de l’appareil photo soit bien ajustée.
Dimanche, à l’Écomuseum, j’avais placé le «logger» dans mon sac photo et j’ai pu tester le processus et traiter mes photos. C’est très facile.
Je compte bien utiliser la bébelle partout durant notre voyage en France. Espérons maintenant qu’Adobe ajoutera prochainement une belle carte Google dans mon Lightroom adoré.