On aurait pu penser que le succès de l’iPhone, vendu jusqu’à il y a peu en exclusivité chez Orange, avait assuré à Apple des parts de marché conséquentes en France. Il s’avère que les quelques centaines de milliers de terminaux vendus ne permettent à Apple d’assurer que la quatrième place… du marché des téléphones à écran tactile ! D’après les chiffres publiés cette semaine par GFK, Samsung reste en effet l’incontesté leader, grâce à ses différents mobiles “Player”, suivi par LG, HTC et finalement Apple.
Au total, il se serait vendu 1,5 million de téléphones tactiles courant 2008 en France, dont 38% des ventes pour Samsung, et 32% pour LG. HTC et Apple devraient donc se partager les 30% restants, ce qui parait toutefois un peu étrange, dans la mesure où l’on peut sans doute estimer à environ 500.000 le nombre d’iPhone vendus en France en 2008 par Orange. Quoi qu’il en soit, l’écran tactile reste largement minoritaire. Si Apple s’arroge la 4e place sur le marché des terminaux tactiles, Samsung aurait vendu 9,2 millions de téléphones, toute catégorie confondue, sur l’année en France !
(ci-dessous, le Samsung Player Addict)