Magazine Science & vie

Ötzi: de nouvelles études révèlent la chronologie de ses blessures

Publié le 10 février 2009 par Jann @archeologie31
Un nouveau chapitre dans une affaire de meurtre de plus de 5000 ans.

De nouvelles investigations, menées par une équipe de recherche de l'Université de München (LMU), ont permis de retracer la chronologie des blessures qu'Ötzi a reçu au cours des derniers jours de sa vie.

Il s'avère, ainsi, qu'il n'a survécu à la blessure d'une flèche dans le dos que pendant un temps très court (quelques minutes à un certain nombre d'heures, mais pas plus); il aurait aussi reçu un coup à l'arrière avec un objet contondant que peu de temps avant sa mort.
En revanche, la coupure à la main avait quelques jours de plus. «Nous sommes maintenant en mesure de faire des affirmations quant à la chronologie et l'âge des blessures», indique le professeur Andreas Nerlich, qui a dirigé l'étude. "Il est maintenant clair qu'Ötzi a supporté au moins deux blessures dans ses derniers jours, ce qui impliquerait deux attaques séparées.

Il s'agit de la plus ancienne momie de glace jamais trouvée.
Ötzi, l'homme du Néolithique, apporte à la science des informations essentielles sur la vie d'il y a plus de 5000 ans, notamment sur l'équipement. Sa hache de cuivre, par exemple, révèle que la métallurgie était déjà beaucoup plus avancé à cette époque qu'on ne le supposait.

Le corps d'Ötzi nous apporte aussi de nombreux détails quant à son régime alimentaire, son état de santé et sur son "assassinat".

"Il y a quelque temps, nous avons détecté une profonde coupure sur la main d'Ötzi, il doit y avoir survécu au moins deux jours", explique Nerlich, directeur de l'Institut de pathologie à l'Hôpital Municipal de Munich-Bogenhausen et membre de l'Ordre des médecins Faculté du LMU.
"Une autre équipe, à peu près au même moment, avait trouvé une pointe de flèche dans l'aisselle gauche de la momie. Il était probable, que l'homme ait pu décéder d'une hémorragie interne, car la flèche avait touché une artère principale.
Ce qui n'était pas clair, cependant, était l'âge et la chronologie exacte des blessures."

Maintenant, Nerlich a reconstitué cette chronologie manquantes tout en travaillant de concert avec l'équipe scientifique de l'université: notamment le Dr. Oliver Peschel et le Dr. Eduard Egarter-Vigl, directeur de l'Institut de pathologie de Bolzano.


Source:
  • Ludwig-Maximilians Universität München: "Ötzi’s Last Days

Liens:

Liens sur Ötzi:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine