Le pardon.

Publié le 11 février 2009 par Princesse101

Le pardon, c'est la clé de l'apaisement intérieur. S'il est sincère, vrai, et définitif.

C'est une des choses les plus difficiles à faire. Je ne parle pas du pardon que l'on accorde automatiquement pour des choses qui nous ont à peine effleurées, non, je parle du "vrai" pardon.

Je parle du pardon pour des choses qui nous ont fait véritablement souffrir, pour des blessures qu'on n'arrive pas à oublier, pour des choses qui nous ont humilié, blessé, ou même irrémédiablement changé.

Je parle du pardon qu'au fond de nous, on n'arrive pas à accorder ... jamais.... à moins d'être Buddha bien entendu.

Or seul le Pardon peut nous faire oublier le goût de la rancoeur, le désir de vengeance, la soif de l'oeil pour l'oeil, la froideur du chat échaudé.

On peut mettre des années avant d'arriver au véritable et sincère pardon. Le pardon pour les blessures d'un père ou d'une mère, pardon pour les blessures d'un conjoint, ou d'une amie.

Mais au final, celui qui souffre encore, pendant toutes ces années est aussi celui qui porte la croix de la rancoeur et de la vengeance.

Or n'est il pas celui qui a déjà une fois souffert de la blessure originelle?

Ne pas pardonner, c'est se punir une deuxième fois. C'est garder les chaines de sa blessure comme le prisonnier garde son boulet à sa cheville.

Le salut est dans le pardon. L'apaisement intérieur est dans le pardon.

Encore faut il y arriver. Il faut y arriver.


Vous pouvez reprendre une activité normale ;)

 

Read and post comments | Send to a friend