Malgré le soleil qui se manifeste, malgré l’envie de profiter d’être en Ecosse, malgré… (…), le quotidien devient routinier. Travailler, travailler, travailler…
J’avoue qu’il m’est difficile d’être toujours productive, en particulier lorsqu’on doit travailler 50 heures par semaine alors que l’on a que 8 à 10 heures de cours. Vous pouvez donc m’imaginer 40 heures à lire des bouquins ou, la plupart du temps, installée derrière l’ordinateur -avec Internet, évidemment- pour rechercher des informations, pour rédiger, pour créer.
Mais…
Vous savez ô combien il est impossible de ne pas être distrait par une recette par ci, une recette par là. Un nouvel article gastronomique fait débat ? Un clic suffit pour y accéder. Pour ensuite être invitée à visiter d’autres liens qui sont susceptibles de m’intéresser… Et je me surprends à oublier ce que je faisais initialement. Faut dire que ça me frustre de ne plus pouvoir publier “souvent”, et voilà comment les conséquences se manifestent.
J’ai pour objectif de bien réussir mon année, alors je détermine mes priorités, really.
Jusque fin mars (je crois que je devrais écrire jusque fin juin), je risque de ne pas avoir de temps… Surtout que je vais passer quelques jours en Irlande, à Belfast, puis à l’île de Skye le mois prochain.
Pour sortir complètement de la routine, j’ai un moyen ultime : tester une recette selon mon inspiration spontanée.
Et comme il vaut mieux plus d’un avis pour ce genre d’expérience cacaotée un peu inhabituelle, une de celles où la recette combine des saveurs et goûts tout à fait inattendus, j’ai fait appel à certains de mes collocs.
À présent, je me dois donc de partager cette recette ici, avec vous.
Mini Heart Cakes au Kale, Cacao et Vin Rouge
Ingrédients :
- 2 gros oignon
- 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 40g de cacao en poudre non sucré
- 12cL de vin rouge, léger
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 2 feuilles de laurier
- 150 g de kale*, émincé
- 180g de farine
- ½ sachet de levure chimique
- 3 oeufs
- 8cL d’huile végétale
- 2 cuillères à soupe de fromage blanc
- 150 g de cheddar extra mature ou Parmesan, fraîchement râpé
- Sel
- Poivre noir fraîchement moulu
*Chou frisé, côte de bettes
Préparation :
Émincer les oignons, échalotes, l’ail. Dans une casserole chaude, faire revenir le tout avec la cuillerée d’huile d’olive. Ajouter la cannelle, le gingembre et le cacao en poudre.
Verser le vin rouge, le jus de citron, le vinaigre balsamique et les feuilles de laurier ; mélanger. Émincer le kale, le plonger dans la préparation de façon à ce qu’il en soit recouvert.
Laisser mijoter et réduire le vin à feu moyen pendant 15 minutes jusqu’à ce que le kale soit tendre. Mettre hors du feu. Retirer les feuilles de laurier.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger énergiquement la farine, la levure, les œufs, l’huile et le fromage blanc. Ajouter le kale au cacao et vin rouge, puis le cheddar râpé, sel et poivre, au goût. Homogénéiser la préparation.
Verser dans des petits moules en silicone en forme de cœur (ou autre).
Enfourner 20 minutes.
Pour vérifier la cuisson, une lame de couteau doit en ressortir sèche.
Déguster presque chaud, à la sortie du four, le fromage encore fondant, un arôme de sauce au vin rouge, une effluve envoûtante de cacao…
Servir avec une salade assez neutre pour profiter pleinement du goût de ces petits cakes.
Little Heart Cakes
recipe to come later…