Aujourd’hui , pour changer, on va se faire un petit test matos…
Pour la petite histoire, ça fait un bout de temps que je guette le X6 du coin de l’œil, et que je scrute les moindres détails des photos que je peux trouver sur le net.
Je le trouvais plutôt sobre, assez classe et innovant.
J’étais pressé de voir ce que donne le rétro-éclairage modulable des touches, et ces histoires de touches programmables ou de pavé numérique détachable.
J’ouvre la boite
La boite fait très sèrieuse. Le packaging fait pro et il y a une tonne de fonctionnalités décrites sur l’emballage.
J’ouvre méticuleusement le carton, pour ne pas bousculer la bête et une fois arrivé au cœur des plastiques, des mousses et des cales cartonnées, je prends le périphérique en main et immédiatement je me dis : “Merde ils m’ont envoyé une dummy version à mettre dans une vitrine, fuck ! je vais devoir les recontacter pour en avoir un vrai.”
Je branche tout de même la prise USB qui pend, et à ma grande surprise c’est un vrai !! C’est le bon !!!
Vous aurez compris qu’au toucher il ne fait pas sèrieux. les touches sont dans un plastique plutôt cheap, et la pression des touches est un peu décevante.
A titre comparatif, le clavier que j’ai débranché pour brancher le SideWinder X6 était le clavier de base Dell qu’on reçoit avec toutes les conf achetées chez l’assembleur.
Je l’utilise
Direct, une fois branché, j’appuie sur toutes les touches pour voir ce que ça fait, et aucune touches de macros ne fonctionne mis à part le contrôle du son et la touche en haut du pavé numérique qui ouvre la calculatrice.
Pour que les touches spéciales soient reconnues il faut installer un logiciel fourni sur un CD, et je peux vous annoncer tout de suite que je ne pourrirai pas mon pc avec un soft microsoft juste dans le but de configurer trois touches.
D’autant plus que ce clavier ne risque pas de faire long feu sur mon bureau.
En vrac voilà une petite liste des qualités et défauts du X6 :
- Les moins
- Les touches sont petites et rendent la frappe rapide difficile
- Certaines touches comme “Tabulation” ou “Caps Lock” sont mal placées, du coup on tape dessus par erreur
- Le pavé numérique détachable ne sert à rien. Il aurait pu utiliser un port USB pour ce connecter à la partie principale, mais non. Là c’est un port maison qui ne sert qu’au pavé.
- On a aucun port USB supplémentaire sur le clavier
- Le clavier ne peut pas se lever pour proposer une autre position de frappe
- Le repose poignet ne s’enlève pas
- Les touches spéciales ne fonctionnent que sous windows
- Les plus
- La Jackie Touch
- Si t’es gaucher, et qu’après avoir utilisé toute ta vie un pavé numérique à droite, tu veux t’insurger contre cette injustice.
- Il est gratuit…ahh non j’ai vérifié il est pas gratuit pour vous autres simples internautes. Il est disponible au prix conseillé de 80 euros dans ta gueule.
Mais qu’est ce donc ces deux gros boutons en haut à droite ?
Je teste en me disant que c’est LA fonction cachée du clavier qui va tout sauver…et non.
Ce sont seulement 2 potentiomètres. Un pour régler le volume et un autre pour l’intensité du rétro-éclairage.
Le rétro-éclairage
J’ai poussé à fond l’intensité du rétro-éclairage, et là j’ai cru que j’allais pleurer.
Mon dieu comme il fait pauvre. Une vieille LED, sûrement toute laide, diffuse péniblement une lumière rouge dans le fond plastifié et transparent du X6.
Rien à voir avec les photos de Microsoft, qui montrent un éclairage touche par touche.
Preuves à l’appui :
Le X6, le vrai hors de sa boite
La photo sur la boîte
Y a pas du mytho dans l’air là ?
Déjà sur la boîte le clavier n’est pas éclairé entre les touches, et en plus le pavé numérique est d’une autre couleur : Faux ! Faux ! Archi Faux !
Et là je dis à Microsoft et à toutes les autres marques, d’arrêter de nous prendre pour des cons. S’ils font un produit de merde, on jette tout et on recommence, pas la peine de faire un marketing foireux et des photos mensongères pour un hold up à 80 euros.
Au moins chez Apple on ne peut pas leur enlever que sur la boite c’est toujours comme dans la boite.
Conclusion
Si t’as 16 ans ou que tu as des ventilos et des néons dans ton PC, ce clavier est pour toi.(Et encore j’avoue qu’avec 80 euros je préfèrerais m’acheter un aspirateur USB et un cendrier à mettre dans un emplacement 5 pouces 1/4).
Aux alentours de 30 euros ça aurait été une bonne affaire, mais le SideWinder X6 est présenté comme un clavier haut de gamme pour gamers, ce qu’il n’ai malheureusement pas…
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 08 janvier à 19:34
Alors ça c'est du test bien inutile ! pas plus réfléchi q'un rayon lumineux dans un trou noir...
Je ne relèvrai pas toutes les absurdités que tu as pu vomir dans ce torchon, juste celle-là :
"Déjà sur la boîte le clavier n’est pas éclairé entre les touches, et en plus le pavé numérique est d’une autre couleur : Faux ! Faux ! Archi Faux !" Tu disais pas quelques lignes plus haut que t'avais pas installé les drivers ? Si tu fais pas comme ils te disent dans la boîte, il faut pas t'étonner que le matos dans la boîte fait pas comme ce qu'il y a sur la boîte...
Mais bon c'est vrai qu'avec Apple t'as pas ce problème... vu que t'as pas le choix...