Doute

Par Ffred

L'histoire

1964, une école catholique dans le Bronx. Le père Flynn, un prêtre de la paroisse, entraineur de basketball, est soupçonné d'avoir fait des attouchements sur un garçon noir de douze ans. Soeur Aloysius, directrice de l'école, a des doutes sérieux sur la moralité du prêtre mais n'arrive pas à établir les preuves nécessaires à son renvoi. Quand soeur James, une soeur naïve, vient lui raconter un événement impliquant le père Flynn et un garçon de l'école, soeur Aloysius estime que ses soupçons sont confirmés. Elle part donc en guerre contre le prêtre, bien determinée à le demasquer. L'aumônier accusé va tenter de se disculper mais soeur Aoysius n'a pas dit son dernier mot. La doute s'installe. Quelles en seront les conséquences ? Et si tout cela n'était qu'un malentendu ?

 

Mon avis

Très attendu depuis la première vision de la bande-annonce, surtout pour les acteurs, le film ne déçoit pas. De ce côté là c'est un pur moment de bonheur. Ils sont tous fantastiques. La grande Meryl en tête. A force ça devient un euphémisme de dire qu'elle est excellente. On ne compte plus ses rôles marquants, mais celui là restera dans les mémoires comme l'un de ses plus durs et de ses plus glaçants. Rarement, et sans doute jamais, elle n'a été aussi froide et aussi cinglante. Encore une interprétation de haute volée. Sans avoir encore vu les films de Anne Hathaway (Rachel getting married) et de Kate Winslet (The reader) j'en fais ma favorite pour les prochains Oscars. Tous ses partenaires sont aussi nommés. A juste titre donc. Philip Seymour Hoffman est lui aussi comme souvent maintenant impeccable. Il peut lui également à peu près tout jouer avec bonheur. Déjà oscarisé en tant que meilleur acteur, il ne gagnera pas cette année celui du second rôle masculin pour cause de décès du Joker mais il aurait eu toutes ses chances. Une de ses partenaires dans le très réussi La guerre selon Charlie Wilson a, quant à elle, plus de chance de l'emporter dans la catégorie féminine. Amy Adams, que l'on a découvert dans Enchanted nous offre une très belle performance tout en retenue et en naïveté, elle est tout simplement bluffante. En concurrence avec un autre second (petit) rôle, Viola Davis, très bien, mais dans qui ne fait qu'une très brève apparition dans le rôle de la mère du jeune élève black.

D'un point de vue purement cinématographique le film se défend tout de même très bien. Le scénario adapté et filmé par l'auteur de la pièce lui-même, n'a rien de révolutionnaire pour une histoire qui reste pourtant malheureusement très actuelle. Mais l'intérêt et le suspens psychologique sont là et on en s'ennuie pas une seul minute. La mise en scène est à l'image de l'ambiance dégagée par le récit et son personnage principale : rigide, froide, glaciale. Rien de chaleureux non plus dans les décors, les costumes ou la photo, ce qui accentue encore l'effet de malaise et parfois d'étouffement. Le tout est donc très cohérent, même si on pourrait lui reprocher un côté théâtre filmé, au final pas désagréable.

En résumé une interprétation d'ensemble jubilatoire et magistrale. Qui fait certainement beaucoup dans le fait d'avoir adhérer totalement au film. Un vrai plaisir d'acteurs. Aussi fort qu'attendu. C'est pas tous les jours depuis ce début d'année...Pour ma part 4 *...