Le doux sobriquet de troll est utilisé sur la blogosphère pour nommer un commentateur particulièrement casse-c...... Ne me demandez pas pourquoi; les us et coutumes de la blogosphère sont impénétrables. Et surtout ici bas, sur nos blogs quotidiens.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, un zeste de définition:
Troll
MYTH. SCAND. Être malveillant, nain ou géant, revêtant une forme laide tenant à la fois de l'homme et de l'animal avec un gros nez, et habitant des cavernes dans les montagnes ou les forêts. Au milieu d'une grille de chapelle [dans la cathédrale de Roskilde (Danemark)], un troll immense gambade joyeusement, muni de cornes et d'une longue queue comme le diable (Green, Journal, 1938, p. 139)
Voilà qui est dit.
J'ai donc eu la surprise du cueilleur de champignon, le matin venu, de découvrir que deux gentils trolls étaient venus squatter deux billets à quelques jours d'intervalles. Mon émerveillement a été émoustillé illico à la vue de ces êtres sensibles que je ne connaissais jusqu'à présent que par Nico interposé ou par Dagrouik vociférant sur twitter.
Stoppons immédiatement ce verbiage inutile pour vous présenter cet Herpès rampant que l'on chérit chaque soir devant sa glace afin de mieux s'en préserver. Il y'a donc Verthuit qui est passé le 6 février à 23h16, et Paul qui s'est libéré ce matin vers 10h45.
Vertuit est sans doute le plus attachant, je le cite:
"Comme de bien entendu, les schyzophrènes contestataires ( on contestataires schyzophrènes ) s'en donnent à coeur joie. Cette double expression signifie que la violence de la contestation est exactement proportionnelle à la totale incapacité dans laquelle se trouve les contestataites d'apporter d'autres solutions que celles proposées aux problèmes objet de la contestation. Ils sont dans une indigence telle ( voir le contre plan de relance de Aubry truffé des pires poncifs moyen ageux qui ont fait la gloire du programme commun de 1981 et qui se sont révélés tellement catastrophiques en terme de déficit que Mittérand via Mauroy et Delors a du y mettre un terme en catastrophe, ce qui a provoqué l'implosion du PC qui ne s'en est jamais remis, tant mieux )qu'ils n'ont d'autre moyen pour faire croire qu'ils existent que de casser du sucre sur le dos du président quoi qu'il fasse : il parle c'est pas bien, il ne dit rien c'est pas bien, il réunit les partenaires le 18 février il ne propose rien contre la crise, il prend des mesures contre la crise, c'est scandaleux il méprise la négociation. Quoi que ce soit ou que l'on soit de quelque manière que ce soit ces indigents hurlent blanc dès que Sarkozy dit noir. Mais s'ils avaient un projet tous ces gesticulateurs incapables, ils pourraint même le foutre en taule que ça me dérangerait pas plus que ça. Mais ils passent leur temps à brailler dans le poulailler et ils ont que dalle dans leur besace à idées, des clous des nèfles des queues de cerise. Comme l'abruti de base qui est incapables de faire la différence entre du plâtre et du ciment et qui va dire au maçon " c'est pas comme ça qu'on fait" Mais quand tu n'en sais pas plus qu'un benet de chez benet pour sortir de la crise, tu fermes ta gueule et tu fous la paix à ceux qui bossent..."
Quant à Paul, il possède un coté rustique qui le rend indéniablement unique:
"C'est du n'importe quoi, juste pour faire chier le monde, ceux qui bossent!!! Une minorité bloque une majorité de travailleurs. C'est pas Sarkozy qui va avoir des problèmes mais vous les grévistes. La français en ont plus que mare de vous, les parasites du système, les nantis de fonctionnaires, les jeunes manipulés par les trotskistes, les coco et j'en passe. Vous êtes la gangrène de la france. AU TRAVAIL!!"
Le troll est sans aucun doute le signe de reconnaissance ultime de votre travail de blogueur. Une espèce d'apogée, il est la preuve même que votre propos ulcère à l'autre bout du fil. Ce lecteur-troller n'en pouvant plus, il vous lâche sa purée malveillante sur les commentaires. Ceux-ci étant d'ailleurs libres ici ( on est pas à l'UMP!!), on peut ensuite voir des commentaires partant en vrille. Ainsi retraité s'en est donné à coeur joie en répondant à Paul d'un cri du coeur: Pauvre CON !
Je vais pouvoir m'endormir heureux ce soir, Peuples.net accueille en son sein deux gentils Trolls.