Le succès des jeux vidéo de ne se conteste plus : 22 milliards de dollars de ventes totales de jeux, consoles, accessoires ; 11 milliards uniquement pour les jeux en 2008, soit une hausse de 22,9% par rapport à 2007. Malgré la crise économique actuelle, cette industrie bats de nombreux records, comme en témoignent ces chiffres : dix années auparavant, ce secteur générait 5,1 milliards de dollars sur l’année, soit un peu moins que les ventes totales de décembre 2008 ; autre fait marquant : 65% des ménages américains déclarent jouer aux jeux vidéo…
Cependant, le développement de ces jeux nécessite de plus en plus de fonds : il est maintenant courant de voir des jeux sur console de salon couter 20 millions de dollars ou plus. Saviez-vous que le jeu GTA IV à entrainé des dépenses de plus de 100 millions de dollars américains ?
Afin de pouvoir financer ces couts publicitaires phénoménaux rivalisant parfois avec l’industrie cinématographique, de nombreux développeurs décident d’incorporer de la publicité dans leurs titres, ces dernières s’intégrant avec plus ou moins de réussite dans les décors. C’est ainsi que l’on a pu voir des affiches de Barack Obama dans un célèbre jeu de voiture, ou encore des publicités pour une chaine de restauration rapide dans un jeu PC très connu, cette campagne ayant été vue par plus de 31.000 joueurs en l’espace d’un weekend.
Un autre concept intéressant est celui de jeu publicitaire : une firme décide de créer un jeu spécialement pour promouvoir sa marque, ou ses dernières créations. Par exemple, Burger King a crée un petit jeu sans grande prétention, vendu 3,99 dollars avec l’achat d’un repas. Le jeu s’est écoulé à plus de trois millions d’exemplaires, rentabilisant largement le cout de développement, et créant un énorme buzz sur internet. De même, l’armée américaine a développé un jeu ayant couté 7 millions de dollars (en plus des 4,5 millions par an pour la maintenance) : d’après les dires de l’organisation, ce jeu a été le vecteur le plus efficace de recrutement, coutant seulement 0,25% du budget total publicitaire de l’armée.
Remarquant l’opportunité, Microsoft et Google achetèrent il y a quelques mois des entreprises spécialisées dans la vente de publicités in-game. Le directeur de l’agence Massive (Microsoft) a en effet déclaré que les dépenses publicitaires dans les jeux vidéo pourraient atteindre 2,5 milliards de dollars d’ici 2010.
A la vue de tous ces chiffres, peut-on dire que la publicité dans et autour des jeux vidéo est une cible privilégiée à long terme pour les annonceurs, ou au contraire, un phénomène de mode ?