L'émission de télé-réalité L'île de la tentation ne reviendra pas sur TF1 cet été, indique cet après-midi www.lepoint.fr. Une information que nous a confirmé TF1 ce soir, précisant que d'autres projets sont à l'étude. « Nonce Paolini, le PDG de TF1, entend moraliser l'antenne et mettre fin à un programme coûteux. Sans compter que les tracas judiciaires dus aux revendications salariales des anciens candidats n'ont pas amélioré l'image du programme », explique le site internet de l'hebdomadaire.
Cette émission était l'un des premiers formats de télé-réalité adaptés par la Une, avec Star Academy et Koh-Lanta. TF1 avait acquis les droits d'adaptation du programme auprès de la Fox en 2001 après le succès de Loft Story sur M6. La première saison, qui avait débuté le 6 juillet 2002, avait rassemblé jusqu'à 5,2 millions de téléspectateurs le samedi à 22h30. Un gros succès. L'été dernier, l'émission avait réuni en moyenne 3,3 millions de téléspectateurs, une performance en sensible baisse par rapport aux précédentes années, notamment sur les cibles commerciales.
L'émission en elle-même ne va peut-être pas disparaître totalement de la télévision. Comme Le Point l'indique, Endemol a bien acquis les droits du format auprès de la Fox... « Le producteur l'agite désormais sous le nez de M6 » croit savoir l'hebdomadaire.