Magazine Culture

Damages : 2.03 I knew your pig

Publié le 11 février 2009 par Tao

glen close dans damagesAh enfin, Damages démarre. Comme Lost saison 5, il aura fallu attendre le troisième épisode pour être rassuré et retrouver toutes nos sensations sur la série. Le fil rouge de l’année autour de Daniel Purcell prend forme et il fallait s’y attendre celui ci devient plus complexe. La mort de Christine est seulement le sommet de l’iceberg d’une histoire bien plus grande. Après la fraude de l’an dernier avec l’affaire Frobisher, on se dirige cette fois vers une entreprise polluant l’eau et tuant ainsi les animaux en Virginie occidentale. Firme à laquelle est mêlé Wayne Sutry et un certain Kendrick dont on ne connaît pas encore grand chose. Néanmoins je ne pense pas que ceux ci soient liés à la mort de la femme de Purcell. De la même manière que l’agression d’Ellen n’avait rien à voir avec Frobisher l’an dernier. Ellen fait d’ailleurs très bien ses devoirs et apprend toute seule ce qu’elle doit savoir. Patty le lui dit, elle ne dirige pas une école de droit et si elle veut apprendre quelque chose elle doit le faire par elle même.

Ainsi, la série s’amuse avec les flash backs afin s’expliquer la relation de Patty et de Daniel à laquelle s’intéresse Ellen. Pour cela on remonte au plus tard 10 ans en arrière au moment de la première grosse affaire de Patty. Ces flash backs sont parfaitement raccord physiquement, on n’essaye pas de rajeunir de façon ridicule Glen Close et William Hurt et ça passe vraiment bien. Soupçonné lors du précédent épisode, on a aujourd’hui la preuve, Michael est bien le fils de Daniel. J’avais donc raison de penser qu’il jouerait un rôle plus grand cette année. Apparemment Michael n’est pas au courant, je dis bien apparemment car j’ai en tête une folle théorie. Et si Michael avait tué accidentellement Christine ? Il pourrait avoir fait des recherches sur son père, cela paraît même logique qu’il en fasse. Et il aurait pu entrer chez les Purcell pour avoir des preuves, tuer Christine par accident et volé la bague pour faire croire à un cambriolage. Ça se tient, non ?

Une chose est certaine, Daniel n’a pas tué Christine. Avec ou sans détecteur de mensonge, je pouvais le dire. Il n’empêche qu’il cache pas mal de chose mais ces révélations viendront à point à qui sait attendre. Patty n’est en tout cas pas dupe et j’ai été bluffé par son tour de manipulation en envoyant elle même Daniel en prison afin de savoir mieux le faire parler. Une technique originale mais payante, on reconnaît bien là Patty Hewes. Et si elle peut faire cela, ça veut dire qu’elle est parfaitement au courant du petit jeu d’Ellen avec le FBI. Se serait étrange qu’elle ne se doute de rien.

Concernant l’affaire Purcell, tous les personnages semblent liés d’une manière ou d’une autre. Maître Nye et son accent so british faisait partie de l’équipe d’avocat s’opposant à Patty à l’époque de l’affaire sur IBC. Il connaît donc l’avocate de longue date et le monde semble plus petit qu’on ne le pense. Cela remet certaines choses en perspective. Pourquoi Nye a t’il laissé partir Ellen chez Hewes et associés sans se battre pour l’avoir ? Pourquoi est il resté son confident ? Pourquoi l’a t’il guidé vers le FBI ? On aurait pour principe de faire confiance à ce vieil homme à l’apparence sympathique ressemblant à un gentil grand père mais là je commence sérieusement à me méfier de lui. De plus, le FBI semble faire un pas en arrière car ils ont pour le moment rien de solide pour continuer leurs investigations et cela risque de mettre Ellen en difficulté. D’ailleurs maintenant que j’y pense, la personne présente dans la pièce avec Ellen au moment au flash forward, ne serait pas ce Nye ? Après tout, il lui dit seulement certaines choses, elle pourrait donc être amenée à vouloir la vérité. Oui, là aussi çà paraît assez logique comme déduction mais avec Damages, il faut se méfier et à chaque épisode de nouvelles théories peuvent être construites.

Pour le moment, on met au placard les personnages de Wes et de Frobisher mais on ressort de façon anecdotique Katie Connor. Mais on commence à connaître la série, elle ne fait rien au hasard et si l’ex futur belle sœur d’Ellen refait surface c’est qu’elle aura un rôle à jouer à un moment ou à un autre.

Conclusion : Après avoir été sceptique durant les deux premiers épisodes, ayant du mal à rentrer dans l’intrigue. Je retrouve enfin mes marques dans cette saison 2 de Damages et cela à mon plus grand plaisir. C’est un vraie joie d’être à nouveau bluffé par la maîtrise du scénario, par les coups tordus des personnages et la capacité de la série a nous pousser à élaborer des théories sur la suite de l’intrigue. Vous l’avez compris, je suis à nouveau très enthousiaste et j’ai hâte de connaître la suite ce qui est bon signe. Damages retrouve ainsi tout son aspect addictif et passionnant.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tao 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte