Don't read French? Read me on my other food blog: La vie in English
Générosité:Participez à: Aidons la lutte contre les sarcomes
Qui n'a jamais siroté de grenadine étant enfant? Puis à l'âge ado mélangée à la bière elle devient le Monaco.
La grenadine artisanale est fabriquée à base de grenade alors que maintenant la grenadine industrielle est à base de fruits rouges mais pas de grenade.
Aujourd'hui à l'aire de manger santé, des 5 fruits et légumes par jour, la grenade a été élevée au rang de super-fruit avec sa forte teneur en vitamines (C, B5, A, B1, B2, PP et B6) et en oligo-élements.
La grenade se trouve dans tous les bons supermarchés (je me fourni chez Cora ou Delhaize). La grenade se consomme en jus, ou en grains. Les grains sont frais avec un petit goût acidulé délicieux. Se consomme tel quel ou cuit.
Cette baie serait même une des pistes sérieuse pour aider les Afghans à ne plus être dépendants de la culture du pavot. Article à lire dans The Economist ici.
Mais voila la grenade est un peu intimidante à égrainer. La peau de cette grosse baie est épaisse et à l'intérieur le caviar rouge est protégé par des alvéoles.
Je vous propose en photo, un pas à pas pour réussir à récupérer le précieux sésame sans repeindre votre cuisine en rouge profond ni vous blesser!
Étape 1: Couper la base supérieure
Étape 2: Couper la base inférieure, pour une meilleure stabilité.
Étape 3: Entailler le long de alvéoles
Étape 4: Déchirer ainsi la grenade. Prélever ensuite les grains avec les doigts au dessus d'un bol rempli d'eau. Les reste de peu blanche flotte et on ne récupère que les précieux grains.
Recettes à suivre sur La cuisine de Babeth