Immobilier 2009 - Est ce le moment d’acheter ?

Publié le 11 février 2009 par Hayron14

Immobilier : Achat ou vente ?

Introduction

Est ce vraiment le moment d’acheter ou de vendre sa maison ?

Tout le monde se pose actuellement cette question: Est ce le bon moment pour acheter ?

Actuellement il est établie qu’en France les prix à la vente ont reculé d’environ 20% selon les régions. Mais il est quand même bon pour avoir une vision objective de la situation d’examiner avec attention la montée des prix passée qui a conduit à l’actuel éclatement de cette bulle!

Courbe des prix de l’immobilier et montant des transactions de 1965 à aujourd’hui


Source Frigit

Légende : En Vert, l’indice des prix et en Noir, le montant des transactions.


Le constat

Nous voyons que la baisse que nous observons n’est sans commune mesure avec la hausse que nous avons connue (entre 1999 et 2009), en partant de ce constat il est bon de préciser que de manière générale les baisses sont bien souvent proportionnelle aux montées et beaucoup plus abruptes.


Dans un futur proche ?

Ce graphique nous dévoile en partie que la baisse amorcée ne vient que de commencer et il est fort envisageable dans les trois ans à venir d’atteindre des prix environs 40% inférieurs à ceux que nous connaissons actuellement. A ce titre, la vente d’immobilier est encore le meilleur moyen de gagner de l’argent, si vous possédez un bien pourquoi ne pas profiter de la crise et décider de le vendre aujourd’hui au prix du marché pour bénéficier de la baisse de grande ampleur à venir.


Comparaison avec nos voisins

Source frigit

Légende :Indice des prix. En Noir, la France, en Rouge: Royaume Unis, en Bleu : États Unis.


Constat

Les indices des prix des logements ont connu une baisse plus importante aux États Unis qu’en France. Cependant si on compare attentivement les deux courbes, il semblerait que la situation Française ne diffère que par un décalage temporel de la situation aux États Unis et qu’à l’avenir la tendance des prix en France connaîtra une baisse similaire.

Ce postulat peut être renforcé par la tendance naturelle d’une variation des prix aux États Unis à en initier une en Europe à ce sujet, je vous conseil de jeter un œil à cet article qui compare le comportement des marchés et le lien qui les unient: Le comportement coordonné des marchés financiers.

Conclusion
En conclusion, comme vous l’aurez compris la baisse récemment initiée n’est pas prêt de se terminer et nous devrions assister à un décrochage important des prix comme aux États Unis. Son intensité sera sans doute proportionnelle à la hausse de ces dix dernières années. Ce n’est donc pas le moment d’acheter mais plutôt celui de vendre dans l’optique de racheter à bon compte d’ici quelques années. La location peut aussi être un bon compromis pour ceux qui ne sont pas encore propriétaires!