Magazine

Vers la fin d'Internet Explorer 6

Publié le 05 janvier 2009 par Sapintremblant

Mort d'ie6 en 2009 ?

Il semble bien que 2009 annonce la disparition d'Internet Explorer 6. Il serait grand temps que les choses changent réellement car nous, webdesigners et développeurs, n'en pouvons plus d'adapter nos travaux pour ce navigateur internet encore très présent sur la toile et pourtant si peu fiable en terme de sécurité, de représentation graphique et de compréhension des standard de programmation.

Il est vrai que le grand public ne se rend pas bien compte de la nécessité de faire évoluer son navigateur internet pour une version récente. Tout cela n'est du qu'à un manque d'information. Mais les choses vont changer en 2009.

Les problèmes d'IE6

IE6 ne respecte pas les standards de programmation actuels et n'a pas été mis à jours depuis environ 2001. Et, bien qu'Internet Explorer 7 soit proposé par Microsoft depuis plus de 2 ans, la part de marché d'IE6 est toutjours d'environ 30% (une abérration).

En 2008...

En 2008, nous avons vu une communauté de développeur (www.savethedeveloppers.org) proposer un service gratuit à installer sur les sites afin d'informer les utilisateurs d'Internet Explorer 6 (ie6) de le faire évoluer.

Pour 2009...

Un message fort vient d'être envoyé par Google et les choses vont enfin changer je pense. En effet, Google vient de déclarer IE6 impropre à l'utilisation de son service d'email (GMAIL.COM) :

«les navigateurs deviennent plus rapides et efficaces pour exécuter des applications web comme Gmail qui utilisent leur technologie à ses limites. Pour profiter au mieux de Gmail et en moyenne doubler sa rapidité, nous vous suggérons de passer à l'un des navigateurs soutenus par Gmail les plus rapides pour Windows.»

Connaissant l'influence de Google sur le web et le nombre d'utilisateur du servec Gmail, je pense qu'IE6 va décliner rapidement au profit de versions récentes. Aussi, il va y avoir un effet "halo", d'autres services vont emboiter le pas à Google et fermer leurs services à ce navigateur si en retard.

En bref, 2009 débute plutôt bien dans le monde du développement web. Attendons quelques mois pour faire le bilan de cette mesure engager par Google.

Quel navigateur utiliser ?

Le choix est vaste et ces logiciels GRATUIT, alors il n'y a pas de raison de ne pas évoluer. Voila une liste des navigateurs internet les plus populaires : Opera, Firefox, Google Chrome, Internet Explorer 7, Apple Safari.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sapintremblant 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte