Le sauveur de l'industrie auomobile n'est pas forcément celui qu'on croit...
Je ne crains plus person avec mon klaxon...
Lundi, Nicolas Sarkozy a emboité le pas à Barack Obama en annoncant à son tour un plan de sauvetage de l'industrie automobile. Chiffré à 6,5 milliards d'euros, ce plan prévoit des prêts aux constructeurs en échange d'engagements sur l'emploi, l'innovation et les rémunérations. Sans juger de l'efficacité ou non de ces mesures, les constructeurs devraient plutôt regarder ailleurs pour trouver la personne providentielle qui sauvera le secteur.
Et si cette personne était la princesse saoudienne Amira, épouse du milliardaire Al Walid ben Talal (le neveu du roi d'Arabie), qui (et, ce n'est pas gagné) souhaite congédier son (ses??) chauffeur et conduire elle même dans son pays (chose formellement interdite pour les femmes en Arabie Saoudite). En effet, elle s'est offusquée dans le quotidien Al Watan de pouvoir conduire partout dans le monde sauf chez elle. Si elle parvient à ses fins, elle pourrait ainsi créer un marché potentiel de 10 millions de nouveaux clients (soit, environ, le nombre de femmes en âge de conduire en Arabie Saoudite).
Alors, messieurs Peutroën, Cinault et Regeot, plutôt que d'attendre une autre aide de l'état, foncez en Arabie Saoudite pour offrir à la pincesse Amira le fleuron de notre industrie automobile (évitez la Twingo quand même) car, c'est-peut être elle qui va vous sauver...