Vu qu'il est encore temps de préparer intelligemment votre terre afin de maximiser vos chances de réussite aux beaux jours (surtout si vous êtes un savant débutant en jardinage) munissez-vous donc d'une boite de tests faciles afin de déterminer le pH de votre sol (acide, calcaire, neutre). Il vous suffira ensuite d'y apporter les nutriments nécessaires pour les acidifier ou les calcifier en fonction de ce que vous souhaitez y voir fructifier. Par ex : les choux, et les salades préfèrent les sols calcaires, les pommes de terre et l'oseille se développent bien en terrains acides, et la plupart des légumes préfèrent des pH de plus de 6.5 (peu acides)... C'est pour cette raison qu'il vaut mieux optimiser votre jardin en préparant 2 ou 3 zones de potagers et en tenant compte des zones de semi-ombres.
Ne vous effrayez pas à la vue de ces chiffres et termes avec lesquels vous n'êtes peut-être pas familiers, et si tout ça ne veut pas dire grand chose pour vous. Allez à la jardinerie du coin, et achetez une boite à test. Vous pourrez ensuite acheter les calcificateurs ou acidificateurs nécessaires (choisissez les bio bien entendu).
N'oubliez pas aussi d'épandre votre compost, ce serait dommage d'en priver votre sol qui ne demande que ça.
Enfin, avant d'aller concurrencer la vitesse du vent de ces derniers jours en dévalant les pistes de ski, faites germer vos pommes de terre. Mettez-les à la lumière, dans un endroit frais et pas trop sec, les germes si possible tournés vers le haut. Astuce recyclage : Vos boites à oeufs seront les bienvenues pour y déposer chaque patate et donneront un petit air bobo vintage à votre salon !
Toujours d'une pierre deux coups avec la blonde ! euh... d'une patate deux coups !