Chasseurs de grosses vagues

Publié le 11 février 2009 par Jamega

Le Pacifique Nord connaît des conditions météorologiques pauvres en houle, la Californie vient d’atteindre des records de chaleur en janvier et les chargeurs de la côte Ouest n’ont plus une seule grosse vague à se mettre sous la dent depuis deux mois ! Du côté d’Hawaii, même constat et un sérieux manque de grosses conditions pour la saison.

Pendant ce temps, l’océan Atlantique ne cesse de produire tempêtes et houles puissantes, devenant ainsi le théâtre principal des dernières entrées aux Billabong XXL Global Big Wave Awards 2009. Il ne reste plus que six semaines avant la clôture de cette compétition. Parmi les entrées les plus impressionnantes de l’année, un cliché du surfeur Français Benjamin SANCHIS, pris récemment sur la vague de Belharra au Pays Basque.


Les tempêtes qui ont frappé les côtes Atlantiques ces derniers temps ont apporté beaucoup de mauvais temps, mais il y a eu aussi beaucoup d’opportunités où les conditions se sont avérées favorables pour les chasseurs de vagues à l’affût.

Selon Surfline, site de prévisions météorologique pour le surf, la tendance devrait se poursuivre. L’Atlantique Nord a connu des conditions très actives ces dernières semaines, produisant une série de grosses houles. « Nous allons rester dans le même schéma très actif avec de fortes houles attendues dans les prochains jours. La tendance tempétueuse dans l’Atlantique Nord devrait persister pendant au moins deux semaines, ce qui augmente la probabilité de houles encore plus puissantes. » annonce l'équipe de Surfline.

Certains des meilleurs surfeurs internationaux n’ont pas hésité à traverser l’Atlantique pour venir rassasier leur appétit de grosses vagues hivernales. Le Californien Greg Long (San Clemente), plusieurs fois finaliste des Billabong XXL et le Sud Africain Grant « Twiggy » Baker (Durban) ont arrêté d’attendre indéfiniment la houle à Maverick au Nord de la Californie et se sont envolé pour l’Irlande, il y a quelques semaines. Accueillis par les locaux Fergal Smith et Tom Lowe, ils se sont retrouvés selon Greg Long, « dans des barrels de fou…Une espèce de Teahupoo en eaux froides ! », en référence à la vague assassine de Tahiti. Les tubes monstrueux de leurs sessions Irlandaises seront sur le site BillabongXXL.com dans les prochains jours.

Au total, c’est 130 000 $ de récompenses qui seront attribués à l’occasion de la neuvième édition annuelle des Billabong XXL Big Wave Awards. La compétition est ouverte, à tous les surfeurs qualifiés ou invités évoluant sur les vagues du monde entier, pendant une année entière et se base sur les preuves photographiques. Quoi qu’il en soit, il reste encore largement le temps de voir entrer de nouvelles houles avant que la période de validation ne se clôture le 20 mars 2009 avec l’équinoxe de printemps...