En faisant les courses cet après-midi, je voulais manger ce soir un repas simplissime et express pour accompagner un vin que je n'avais pas goûté depuis près de 10 mois. Ce sera donc : filets de perche du Nil aux petits légumes en papillotte et quelques grenailles.
D'abord, la papillotte : les filets de perche, un filet d'huile d'olive (d'Espagne of course pour ceux qui me connaissent), petites carottes, poivre 5 baies, sel et c'est tout. Les pommes de terres grenailles sont revenues au beurre avec ail et persil à la poêle.
Ce vin bu avec le cercle normand LPV au mois de novembre dernier s'était montré un peu pataud et avait eu des signes alcooleux. Cette fois-ci pendant que mesdames les perches se font dorer la pilule au four, je goûte le vin : la robe est lumineuse. Le nez aérien se présente avec de belles notes de coing, de verveine et de cire à l'encaustique. Il est beaucoup mieux que la dernière fois et surtout, ces notes alcooleuses ont "enfin" disparues. La bouche est généreuse, vive et évoque les fruits blancs tels la poire et le coing. La finale est ample et pleine de fraîcheur.
Ce soir, madame la perche et monsieur l'Anjou blanc étaient fait l'un pour l'autre. Comme dirait Mèzigue, c'était très slurp.