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La loi LRU « Liberté et Responsabilités des universités »

Publié le 11 février 2009 par Etudium
Le nouveau texte de loi adopté en aout 2007 sera mis en place d’ici la fin de l’année 2009 dans toutes les universités. Déjà en 2008 certaines dispositions ont été adoptées, mais aujourd’hui certains dispositifs posent problèmes. Alors quelles conséquences pour les universités, leur personnel et pour les étudiants ?
Tout d’abord l’objectif de la loi est de moderniser nos universités et d’en améliorer l’accès aux étudiants. Depuis l’année dernière un certain nombre de changement ont été apportés et notamment sur le fonctionnement de l’université et sur les fonctions de son président.
Afin de rendre le fonctionnement de l’administration plus efficace le président d’université voie ses responsabilités accrues. Il est désormais élu par les représentants d’étudiants, le personnel et les enseignants-chercheurs membres du Conseil d’administration avec qui il travail en étroite collaboration.
Ainsi le rôle du conseil d’administration sera considérablement renforcé, les enseignants-chercheurs, des étudiants et du président plus impliqués dans la vie universitaire.
La création du comité paritaire permettra une meilleure gestion des ressources humaines, cette unité interviendra chaque année pour faire un bilan sur la gestion du budget, qui concerne les primes aux enseignants-chercheurs, mais aussi le dispositif d’intéressement pour certains membres du personnel.
Il y aura donc une modification du recrutement du personnel enseignant-chercheur, les universités pourront ainsi élargir leurs recrutements et auront la possibilité de moduler des obligations de service de ses derniers. De plus l’un des changements les plus importants sera celui du statut de ses enseignants-chercheurs qui ne seront plus fonctionnaires d’état, mais employés du secteur privé ils pourront être recrutés par contrat déterminés ou indéterminés comme des salariés prives.
Pour les étudiants le principal changement se ressentira au niveau de la liberté d’inscription en premier cycle, c’est-à-dire que qu’ils pourront s’inscrire dans tous les établissements de leur académie et devront recevoir tous les documents nécessaires à leur information.
Les étudiants seront également plus impliqués dans la vie universitaire et notamment au sein du conseil administratif, mais aussi en tant que contractuels, ils pourront notamment travailler en bibliothèque et le tutorat sera développé.
La création d’un bureau d’aide à l’insertion aura pour objectif d’informer et d’orienter les élèves afin d’éviter au maximum l’échec universitaire encore très important. De plus les doctorants seront mis en avant notamment pour les décisions.

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