Comme pour tout bon médiaplanning, la distribution de contenus numériques doit être pensée, planifiée & optimisée.
Vos audiences ne sont pas toutes au même endroit…C’est vrai dans la « real life » ça l’est également online. Pensez à engager la conversation avec vos consommateurs & prospects là où ils sont…Jusque là pas de surprise ! Après des années de règne du désormais mythique « viral » posté sur youtube, les stratégies de distribution de contenus numériques de marques deviennent plus complexes, plus sophistiquées...Listons d'ailleurs les possibilités.
- Seeding(« planter » vos contenus sur le web…)
- Choisissez vos portails vidéo
- Définissez votre nom d’utilisateur. Comme pour l’objet d’un email, ce choix n’est pas anodin. Idem pour la description. Restez également cohérent sur les différentes plateformes.
- Planifier vos uploads. N’hésitez pas à mettre un teaser en ligne avant votre lancement à proprement dit. C’est un bon test & un excellent indicateur pour vos optimisations futures.
- Capital : pensez à « monitorer » vos contenus une fois le programme lancé…Quand on parle de conversations entre la marque & l’internaute, ce n’est pas juste un mythe….répondez aux commentaires…Honnêtement.
- Partenariats de contenus.
Accessoirement, cette tâche prend du temps, en tant que marque (ou agence) prévoyez une motivation pour vos partenaires…Sonnante & trébuchante ou autre, c’est la moindre des choses.
- e-pub évoluée
Je m’explique : n’hésitez pas à utiliser la distribution comportementale de vidéo, les possibilités de ciblage par audience sont désormais une réalité sur le web. Le ROI de vos campagnes en sera bien meilleur. Creusez du coté des solutions de Re-targeting (récupérer vos visiteurs après la visite, du « reciblage » en français) et de tout ce qui concerne le ciblage séquentiel. Je ne rentrerai pas dans ce sujet ici, n’hésitez pas à en discuter avec votre agence média ou à me poser vos questions.
- Distribution contextuelle :
- Distribution On demand
- Search et Video Search
- Distribution P2P
- Ingame advertising
- Distribution Mobile
........